Coronavirus - Près de 50 pharmacies proposent les tests rapides en Suisse


BERNE - Sur les quelque 1800 pharmacies de Suisse, 46 proposent lundi des tests rapides, selon le site Internet de la Société suisse des pharmaciens (pharmaSuisse). Vingt-et-une se trouvent en Suisse alémanique et 25 en Suisse romande.


Comme pour les tests PCR, un frottis est effectué sur la paroi arrière du nez. Les tests rapides donnent un résultat en 15 à 30 minutes. En règle générale, les personnes testées reçoivent le résultat en peu de temps par téléphone ou par courriel.

pharmaSuisse assure que les tests rapides sont fiables et validés par Swissmedic. Comme pour les tests PCR, un résultat négatif du test rapide n'annule pas un isolement ou une quarantaine.

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a précisé que les tests rapides peuvent être utilisés dans deux cas: pour les personnes présentant des symptômes mais qui ne font pas partie des catégories à risques, et pour les personnes sans symptômes qui ont reçu une notification de SwissCovid indiquant qu'elles ont été en contact avec une personne dont le test était positif.

Comme pour les tests PCR, si des symptômes sont présents, la Confédération prend en charge les coûts du test rapide. Début novembre, pharmaSuisse avait estimé qu'à la fin de l'année, près d'un tiers de toutes les pharmacies suisses, soit environ 600, proposeraient des tests rapides.

Le 16 novembre 2020. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Offres PUSH

Pharmacien/ne adjoint/e à Crans-Montana (VS)
Pharmacien/ne adjoint/e 80 à 100% - BENU à Orbe (VD)

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre Newsletter