Coronavirus - Suisse - Le Conseil fédéral rationne les médicaments en raison des achats superflus


BERNE - Le Conseil fédéral rationne la majorité des médicaments, y compris les analgésiques et les antipyrétiques les plus courants. Cette mesure vise à mettre un terme aux achats et approvisionnements inutiles.

Ces derniers jours, certains médicaments ne sont plus disponibles en pharmacie. Et pourtant, la raison n'en était pas une pénurie. À cause de la demande, la chaîne d'approvisionnement n'est plus satisfaite, a déclaré Stephanie Balliana, porte-parole de l'association des pharmaciens Pharmasuisse, en réponse à une demande de l'agence de presse Keystone-SDA.

Ces derniers jours ont montré que les clients exigeaient des réserves inutiles. L'ordonnance du Conseil fédéral vise à mettre un terme à ces achats superflus. "Cette mesure vise à garantir que ces personnes reçoivent les médicaments dont elles ont réellement besoin", a déclaré M. Balliana.

Sur la base de la loi sur l'approvisionnement de l'État, le Conseil fédéral a décidé mercredi que désormais, un seul paquet par achat peut être vendu. Cela concerne tous les médicaments délivrés sur ordonnance ainsi que des produits tels que l'aspirine, les suppléments de calcium, certains antitussifs, le paracétamol, l'ibuprofène, le diclofénac, l'acide méfénamique ou les produits contenant de la codéine.

Il existe un règlement spécial pour les malades chroniques : l'ordonnance du médecin peut couvrir les besoins jusqu'à deux mois. Le rationnement est valable pendant six mois.

L'Ordre des pharmaciens considère l'ordonnance du Conseil fédéral comme une mesure extrêmement judicieuse pour stabiliser la situation de l'offre, a déclaré M. Balliana. "Nous supposons que tout sera à nouveau disponible dans les pharmacies dans un court laps de temps."

Le 19 mars 2020. Sources : Keystone-ATS (traduit en partie de l'allemand par un outil automatique de traduction avec la supervision finale de Xavier Gruffat - pharmacien. Pharmapro Sàrl, et ses sites Pharmapro.ch et Medpro.ch, est client de Keystone-ATS en allemand. La news originale est disponible sur Pharmapro.ch en allemand : www.pharmapro.ch/de, dans la rubrique News), CNN.com. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Offres PUSH

Pharmacien/ne 100%- BENU Cugy (VD)
Pharmacien (h/f) 60% - 80%- BENU Biopôle - Epalinges (VD)
Pharmacien/ne responsable à Payerne (VD)

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre Newsletter