Coronavirus - Sur onze tests de recherche d'anticorps, un est efficace à lui seul


BERNE - Sur onze tests de recherche d'anticorps contre le nouveau coronavirus évalués, un seul est adapté à une utilisation directe, a indiqué la Croix-Rouge suisse dans un communiqué mardi. L'association a cofinancé cette étude et plusieurs institutions, dont l'EPFZ, y ont collaboré.


Sur ces onze tests, cinq autres peuvent être utilisés moyennant confirmation de tout résultat positif par un second test.

Les deux séries d'essais ont inclus des tests disponibles sur le marché provenant d'Europe, des Etats-Unis et d'Asie. La Croix-Rouge suisse a acquis 34'000 unités de tests en vue de l'étude comparative.

Des échantillons de sang de la biobanque de Bâle-Campagne ont été utilisés. Ils ont été prélevés sur des patients atteints du Covid-19 ainsi que sur des donneurs de sang présentant des symptômes grippaux.

Les onze tests rapides évalués demandent une simple ponction au niveau du doigt et délivrent un résultat dans un délai compris entre dix et trente minutes. Ils permettent ainsi de dépister un grand nombre de personnes en peu de temps.


Le 1er septembre 2020. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch). Crédit infographie (si présente) : Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Offres PUSH

Pharmacien/ne adjoint/e, Fribourg

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre Newsletter