Coronavirus - Swissmedic autorise la dose de rappel du vaccin bivalent Spikevax


BERNE - Swissmedic a autorisé, pour une durée illimitée, le vaccin bivalent Spikevax Original/Omicron BA.4-5 de Moderna contre le Covid-19. Ce produit protège contre la souche originale du virus ainsi que les sous-variants Omicron BA.4 et BA.5.


Le vaccin, administré en une seule dose de 0,5 ml, contient 25 microgrammes d’ARNm du vaccin original Spikevax et 25 microgrammes d’ARNm dirigé contre les variants Omicron BA.4 et BA.5, détaille mercredi Swissmedic. Il a été adapté afin de mieux correspondre aux variants du SARS-CoV-2.

L’effet protecteur du vaccin bivalent a été mesuré à l’aune de la concentration en anticorps et est supérieur à celui du vaccin original, selon Swissmedic. La préparation est destinée aux personnes de 18 ans et plus qui ont déjà reçu cette dernière ou un autre vaccin autorisé en primovaccination ou en dose de rappel.

Le profil de sécurité du vaccin modifié est comparable à celui des vaccins à ARNm initiaux. Aucun nouveau problème de sécurité n’a en effet été signalé à l’étranger après l’administration du vaccin adapté, indique le communiqué.

Le 8 mars 2023. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Offres PUSH

Pharmacien/ne clinicien/ne, Marin-Epagnier (NE)

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi