Coronavirus - Swissmedic autorise un vaccin de rappel ciblant omicron


BERNE - Swissmedic autorise pour une durée limitée le vaccin de rappel à ARN messager (ARNm) de Moderna, ciblant deux variants du coronavirus. Des études ont montré des concentrations plus élevées d'anticorps contre ces mutations qu'avec le produit original.

Le vaccin nommé Spikevax Bivalent Original/Omicron (mRNA-1273.214) satisfait aux exigences de sécurité, d'efficacité et de qualité, indique lundi Swissmedic dans un communiqué. Le comité d'experts scientifiques externe HMEC (Human Medicines Expert Committee) partage l'appréciation des experts de l'Institut des produits thérapeutiques.

Ce nouveau vaccin de rappel bivalent, autorisé à partir de 18 ans, sera administré en une seule dose de 0,5 ml (50 microgrammes). Il contient 25 microgrammes d'ARNm du Spikevax original et 25 microgrammes d'ARNm ciblant le variant Omicron (BA.1).

Selon des études, la réponse immunitaire contre les variants BA.1 et BA.4/5 est plus élevée qu'avec le vaccin original. L'effet protecteur par rapport au virus initial (souche de Wuhan) est similaire au vaccin original.

Le profil d'effets secondaires est lui semblable à celui constaté après l'administration de la deuxième dose, ou de la vaccination de rappel du produit original. Aucune nouvelle alerte de sécurité n'a été constatée.

Le 29 août 2022. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Offres PUSH

Assistantes en pharmacie (h/f), Pharmacie BENU à Montreux (VD)
Pharmacien/ne itinérant/e - Canton de Vaud - Riviera et Chablais

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre Newsletter