Coronavirus - Une deuxième dose de rappel pas nécessaire pour l'instant
BERNE - Une deuxième dose de rappel de vaccin contre le Covid-19 serait peu efficace en l'état actuel. La commission fédérale pour les vaccinations ne le recommande pas pour l'instant.
|  | 
Une étude menée en Israël sur du personnel de santé montre qu'une deuxième dose de rappel n'a que peu d'efficacité contre une infection, a dit mardi Christopher Berger, président de la CFV, lors du point de presse des experts de la Confédération. Ce constat vaut pour la population en général et pour des patients plus vulnérables.
La protection offerte par les vaccins à ARN, avec les deux doses de base et une dose de rappel, est bonne contre les formes graves de la maladie et les hospitalisations. En ce sens le but a été atteint, selon M. Berger.
Mais avec l'automne qui arrive, il faut se préparer à différents scénarii. Il est possible qu'une deuxième dose de rappel soit nécessaire, par exemple pour les personnes vulnérables. Il s'agit d'avoir des plans de vaccination pour prendre la décision le moment venu. On peut comparer la situation avec la vaccination saisonnale contre la grippe, a encore souligné M. Berger.
Le 22 mars 2022. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).
