Coronavirus - Vaccination élargie aux plus de 18 ans dans le canton de Vaud


LAUSANNE - La vaccination passe à la vitesse supérieure dans le canton de Vaud: dès lundi, elle est ouverte à toute la population de plus de 18 ans, une première en Suisse. Un nouveau centre a par ailleurs été inauguré lundi au Centre des congrès de Montreux (2m2c).

Cet élargissement à la population générale est rendu possible grâce à l'augmentation des livraisons des deux vaccins actuellement approuvés en Suisse et à l'avancement de la vaccination dans les groupes précédents, écrit le canton lundi dans un communiqué. Il est également dû au renforcement du dispositif cantonal, avec l'ouverture du centre de vaccination de masse de Montreux.

Quelque 130 personnes y ont été engagées. Deux équipes se relayeront pour s'occuper des vaccinations au 2m2c, a précisé Denis Froidevaux, chef de l'Etat-major cantonal de conduite. Ouvert sept jours sur sept, sa capacité sera de quelque 4000 injections par semaine le premier mois, puis d'environ 8000 par semaine en fonction de l'arrivée des vaccins.

Dès ce lundi, il est aussi possible de se faire vacciner au centre d'Unisanté à Lausanne, ainsi que dans les cliniques privées Bois-Cerf et Genolier, précise le communiqué.

Réponse enthousiaste

A ce jour, plus de 83% des malades chroniques sont vaccinés dans le canton: deux tiers des plus de 75 ans et plus de la moitié des 65 à 74 ans. Lors de l'ouverture aux 50 à 64 ans, la réponse a été enthousiaste et la moitié environ de cette catégorie a d'ores et déjà pris rendez-vous.

Désormais le dernier groupe (250'000 personnes), soit toutes les personnes nées avant 2003 et habitant dans le canton de Vaud, peuvent prendre rendez-vous de préférence via le site www.coronavax.ch. Elles peuvent également appeler le 058 715 11 00 si l'inscription par internet n'est pas possible.

Quatorze centres

Avec ces nouvelles ouvertures, le dispositif vaudois compte désormais quatorze centres et lieux de vaccination répartis dans tout le territoire. Il s'appuie également sur un vaste réseau de médecins en cabinet qui vaccinent déjà depuis début mars ainsi que sur des pharmacies depuis le 19 avril. Ce dispositif sera encore renforcé dès le 11 mai avec le Pôle Santé Pays d'En-Haut.

Le 26 avril 2021. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Offres PUSH

Formateur pour les cours de vaccination, Suisse romande

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre Newsletter