Coronavirus - Vaccins: plus de 10'000 déclarations d'effets indésirables


ATTENTION, LA NEWS CI-DESSOUS PROVIENT DE KEYSTONE-ATS. LE JOURNALISME DE QUALITE CONSISTE AUSSI A ECOUTER LES AVIS CRITIQUES (CE QUE NE FONT PAS LES GRANDS MEDIAS SUISSES COMME RTS OU LE TEMPS), CERTAINS SCIENTIFIQUES COMME LE MONTRE CETTE VIDEO ICI SONT TRES CRITIQUES ENVERS LES VACCINS A ARN A CAUSE DE RISQUES ELEVES D'EFFETS SECONDAIRES. POUR SAVOIR SI LES VACCINS SONT VRAIMENT SÛRS IL FAUDRAIT EFFECTUER UNE AUTOPSIE APRES CHAQUE DECES (EX. INFARCTUS DU MYOCARDE), CE QUI N'EST PAS LE CAS EN SUISSE. Texte écrit par Xavier Gruffat (pharmacien). Pour raison juridique le texte ne peut pas être changé (texte écrit le 6 décembre 2021). 

BERNE - Au 23 novembre 2021, 10'386 déclarations d'effets indésirables présumés ont été rapportées en lien avec les vaccins contre le Covid-19. La majorité (65%) de ces effets n'étaient pas graves.

Les personnes concernées étaient âgées en moyenne de 52,1 ans et parmi elles, 13,1% avaient 75 ans ou plus, indique vendredi Swissmedic. Dans les cas considérés comme graves (35%), l'âge moyen était de 54,8 ans.

Dans les déclarations faisant état de décès concomitant à la vaccination, la moyenne s’établissait à 79,7 ans. Dans 159 de ces cas graves, l'on a dû déplorer le décès de la personne vaccinée après un laps de temps plus ou moins long. Malgré la concordance temporelle, rien n'indique concrètement que le vaccin est à l'origine du décès, souligne Swissmedic.

La majorité des déclarations concernaient des femmes. Au total, 68,6% des déclarations concernaient le vaccin Moderna (environ 65% des doses administrées) et 29% celui de Pfizer/BioNTech (environ 34% des doses).

Ces déclarations ne modifient pas le profil bénéfice-risque positif des vaccins contre le Covid-19 utilisés en Suisse, souligne encore Swissmedic.

Le 26 novembre 2021, mis à jour le 6 décembre 2021. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Offres PUSH

NEW TEAM - nouvelle pharmacie au sein de la gare de Bulle (FR), Bulle

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre Newsletter