Covid-19 - Daniel Koch : "L'évolution épidémiologique est très bonne" (11.05.2020)


BERNE - Enfin des bonnes nouvelles en Suisse, outre la diminution du nombre de cas de Covid-19, le nombre d'hospitalisations et de décès est également en baisse. Selon Daniel Koch, délégué de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) pour le Covid-19, c'est "une très bonne nouvelle". Si les choses continuent ainsi, un nouvel assouplissement des mesures pourrait bientôt suivre.

"Le développement est très bon, nous pouvons nous en réjouir", a déclaré M. Koch aux médias à Berne le lundi 11 mai 2020. La population avait "de façon excellente" suivi les recommandations. La courbe des cas de Covid-19 s'aplatit fortement.


Mise en quarantaine

Si tout le monde continue à respecter les règles de distance et d'hygiène, la tendance devrait se poursuivre. "Cela devrait être possible", a déclaré M. Koch. Il a ajouté qu'il s'agissait maintenant de mettre en place une stratégie de confinement efficace : toutes les personnes en contact avec les patients atteints de Covid-19 seront contactées et mises en quarantaine. M. Koch a appelé tous ceux qui présentaient des symptômes grippaux (toux, fièvre) à se faire tester. "De cette façon, nous pouvons pousser la courbe plus loin (l'applatir)."

Un assouplissement pour les maisons de retraite

Selon M. Koch, les gagnants dans la situation actuelle sont également les personnes à risque. "Ils ne doivent pas avoir peur d'être infectés en ce moment, et peuvent se déplacer plus librement." Toutefois, les personnes âgées et celles qui ont des problèmes de santé préexistants devraient continuer à éviter les transports publics aux heures de pointe et les centres commerciaux.

Même les maisons de retraite (EMS) pourraient assouplir leurs règles de visite après huit semaines de régime sévère. Selon M. Koch, les visites devraient à nouveau être possibles dans le respect des mesures de protection. Les contacts familiaux normaux pourraient être maintenus à nouveau.

M. Koch s'est dit soulagé que de nombreuses personnes puissent à nouveau se déplacer plus librement. "Les mesures strictes ont aussi des côtés négatifs, certains de ces côtés négatifs peuvent maintenant être éliminés".

Le 11 mai 2020. Sources : Keystone-ATS (traduit en partie de l'allemand par un outil automatique de traduction avec la supervision finale de Xavier Gruffat - pharmacien. Pharmapro Sàrl, et ses sites Pharmapro.ch et Medpro.ch, est client de Keystone-ATS en allemand. La news originale est disponible sur Pharmapro.ch en allemand : www.pharmapro.ch/de, dans la rubrique News). Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Offres PUSH

Pharmacien/ne (mission de coopération au développement), Hôpital de Lugala en Tanzanie
Pharmacien/ne adjoint/e dans la région de Lausanne

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre Newsletter