Covid-19 : la vaccination dans les cabinets médicaux va débuter en Valais


SION - Des médecins en cabinets pourront administrer le vaccin contre le Covid-19 dès lundi (11 janvier 2021) en Valais. Conformément à la stratégie nationale, seules les personnes vulnérables y auront droit.

"La vaccination sera possible dans les cabinets médicaux s'étant déjà annoncés", indique l'Etat du Valais vendredi dans un communiqué. Dans un premier temps, le vaccin sera réservé aux personnes de 75 ans et plus et à celles souffrant d'une maladie chronique avec des risques élevés de complications en cas d'infection au coronavirus, et cela quel que soit leur âge.

Des centres de vaccination ouvriront dans la deuxième partie de janvier à Brigue, Sion, Martigny et Collombey-Muraz en soutien aux cabinets médicaux. Ces centres devraient permettre de vacciner près de 12'000 personnes par semaine.

Les personnes souhaitant se faire vacciner peuvent s’inscrire par e-mail ou par téléphone auprès de leur médecin ou du médecin de leur région selon la liste publiée par la Société médicale du Valais (SMVS). Un système d’inscription en ligne sera disponible en principe dès le 18 janvier, précise l'Etat du Valais.


Quelque 4000 doses

La vaccination, volontaire et gratuite, sera ensuite proposée aux personnes entre 65 et 74 ans ainsi qu’à celles avec maladie chronique et n’ayant pas encore reçu le vaccin. Suivront le personnel de santé, les personnes vivant dans le même ménage qu’une personne vulnérable et celles vivant en institution communautaire.

Le reste de la population adulte devrait pouvoir accéder au vaccin dès avril ou mai, avec un pic prévu en juin, précise l'Etat du Valais. La vaccination en pharmacies sera alors également possible.

Le Valais a reçu quelque 4000 doses de vaccins qu'il a commencé à administrer le 28 décembre. "D’ici la fin de la semaine, environ 1200 personnes auront reçu la première dose", indique le canton.

Le 8 janvier 2021. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Offres PUSH

Assistante en pharmacie à 80% (f/h) - CDD - BENU Porrentruy, Porrentruy

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre Newsletter