Covid19 - Sanofi annonce des essais cliniques pour deux vaccins


PARIS - Avec le début d'une étude clinique, le fabricant français de médicaments Sanofi entend tester l'efficacité de deux vaccins expérimentaux contre le nouveau coronavirus SARS-CoV-2, à l'origine du Covid-19. Le groupe l'a annoncé dans la nuit du mercredi 6 mai 2020. Sanofi appartient aux 4 grands laboratoires pharmaceutiques dans le monde (voir infographie ci-dessous) qui fabriquent des vaccins, ce groupe des quatre avec notamment GSK et Pfizer représentent plus de 80% du marché mondial des vaccins.

Alors que les essais de phase I sur les vaccins impliquent généralement un petit nombre de sujets sains, Sanofi a déclaré qu'elle avait décidé d'utiliser un plus grand nombre de sujets de test afin d'obtenir des résultats plus clairs plus rapidement. "Nous avons imaginé que la phase I comporterait en fait plusieurs centaines de sujets, il s'agit donc vraiment d'une étude de phase I/II", a déclaré John Shiver, responsable de la recherche sur les vaccins chez Sanofi.

L'entreprise pharmaceutique travaille actuellement sur deux projets de vaccins prometteurs - l'un d'eux est basé sur une collaboration avec GlaxoSmithKline (GSK). Sanofi introduit un antigène protéique - une molécule conçue pour déclencher une réponse immunitaire dans l'organisme - basé sur un support qu'elle utilise pour son vaccin antigrippal Flublok.

Avec de l'argent des États-Unis

GlaxoSmithKline (GSK) apportera l'un de ses excipients approuvés qui induit une augmentation de la réponse immunitaire et promet par conséquent plus d'anticorps et une immunité plus durable. Plusieurs options de fabrication sont actuellement évaluées pour répondre à la demande si l'un ou l'autre des programmes est couronné de succès, a déclaré l'entreprise. Sanofi avait précédemment déclaré qu'elle serait en mesure de produire plus d'un milliard de doses. Le projet avec GSK a été soutenu financièrement par le ministère américain de la santé et des services sociaux. La phase d'essai devrait commencer en septembre (2020), et des études comparatives dans la phase tardive du vaccin avec des médicaments placebo sont prévues vers la fin de l'année ou au début de 2021, a déclaré la société pharmaceutique d'origine française.

Phase clinique

Sanofi travaille sur un autre vaccin avec Translate Bio, une société basée aux États-Unis. Le candidat vaccin est basé sur la technologie de l'ARN messager (ARNm), similaire aux vaccins expérimentaux développés par Pfizer en partenariat avec BioNTech (société allemande). La technologie de l'ARNm demande aux cellules de l'organisme de produire des protéines coronavirales spécifiques qui génèrent ensuite une réponse immunitaire. Selon les entreprises, les essais cliniques de ce vaccin devraient commencer au quatrième trimestre. Selon le groupe de réflexion californien "Milken Institute", 10 des plus de 100 candidats vaccins ont jusqu'à présent atteint la phase de test clinique.


Le 6 mai 2020. Sources : Keystone-ATS (traduit en partie de l'allemand par un outil automatique de traduction avec la supervision finale de Xavier Gruffat - pharmacien. Pharmapro Sàrl, et ses sites Pharmapro.ch et Medpro.ch, est client de Keystone-ATS en allemand. La news originale est disponible sur Pharmapro.ch en allemand : www.pharmapro.ch/de, dans la rubrique News), Handesblatt (journal allemand d'économie). Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Offres PUSH

PHARMACIEN RESPONSABLE – 85 - 100% - BENU Abbatiale à Payerne, Payerne
Assistant/e en pharmacie, Orbe (VD)

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre Newsletter