Criminalité - Clinique privée tessinoise victime d'une cyberattaque


ZURICH - La clinique Santa Chiara, propriété du groupe Clinica Luganese (Moncucco), a été victime la semaine dernière d'une attaque informatique avec demande de rançon. Elle affirme ne pas l'avoir payée.

"Pour l'heure, nous ne savons pas encore exactement sur quelles données les cybercriminels ont pu mettre la main", a signalé mercredi à La Regione le directeur général du groupe Moncucco, Christian Camponovo, signalant qu'une grande partie a été cryptée et ainsi rendue inutilisable.

La clinique luganaise a depuis isolé son système informatique - qui le reste partiellement à ce jour - a mandaté une entreprise spécialisée pour rechercher les causes et les responsabilités et a déposé plainte auprès de la police cantonale.

"C'est l'enquête qui établira exactement ce qui s'est passé, et quelles en ont été les conséquences exactes", a poursuivi le dirigeant. Celuici exclut toutefois la perte de données de santé et se félicite que la sécurité et la continuité des processus de soins aient pu être garanties.

Le 8 mars 2023. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Offres PUSH

Pharmacien/ne clinicien/ne, Marin-Epagnier (NE)

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi