Décès d'un nourrisson dû au Covid-19 en Suisse (29.05.2020)


BERNE - Pour la première fois en Suisse depuis de la crise du Covid-19, un nourrisson est mort des suites d'une infection à ce virus. Stefan Kuster, chef de la division des maladies transmissibles, a déclaré le vendredi 29 mai 2020 aux médias du Parlement fédéral. Le tout jeune enfant provenant du canton d'Argovie avait été infecté à l'étranger.

L'affaire fera l'objet d'une enquête plus approfondie, a déclaré M. Kuster de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Il a déclaré que des personnes dans d'autres pays avaient déjà eu connaissance de tels cas dans le passé.

De plus, on a appris que deux enfants de Bâle étaient infectés par le Covid-19. Environ 70 personnes sont donc mises en quarantaine. "Il y a des cas chez les enfants, cela existait déjà avant", a déclaré M. Kuster.

32 nouveaux cas

En Suisse et au Liechtenstein, 32 nouvelles infections par le coronavirus ont été enregistrées en un jour. Le jeudi 28 mai 2020, 20 nouveaux cas ont été signalés, le mercredi et le mardi 15 nouveaux cas chacun. Le nombre de dossiers est soumis à des fluctuations hebdomadaires, avec des chiffres plus faibles le week-end.

Cependant, le nombre le plus élevé de cas cette semaine est pour rappeler à la population que "l'histoire avec le coronavirus" n'est pas encore terminée, a déclaré M. Kuster. Il est également très important de continuer à respecter les règles de distance et d'hygiène. Des listes de contacts seraient également utiles, mais elles ne protégeraient pas contre l'infection. La distance est le facteur le plus important.

Tests importants

Dans l'intervalle, 30'828 cas de Covid-19 confirmés en laboratoire ont été enregistrés en Suisse et au Liechtenstein depuis le début de l'épidémie/pandémie. M. Kuster a déclaré que la plupart des nouveaux cas sont des proches de cas déjà connus. Il n'y a actuellement aucune raison de modifier la stratégie d'endiguement. Cependant, le gouvernement fédéral reste vigilant et réagira si la tendance va dans la mauvaise direction.

5000 tests ont été effectués jeudi (28.05.2020), a déclaré M. Kuster. "Nous voulons trouver chaque cas, l'identifier et briser la chaîne d'infection." Les contacts des personnes infectées doivent également être mis en quarantaine.

Près de 2000 décès

Selon l'OFSP, 1657 personnes sont mortes du Covid-19. Mais selon un recensement de l'agence de presse Keystone-ATS, il y avait au total 1919 décès en Suisse provoqué par le Covid-19. Keystone-ATS analyse les données officielles disponibles sur les sites web cantonaux. L'Office fédéral se réfère aux rapports que les laboratoires et les médecins avaient remis vendredi matin dans le cadre de leur obligation de signalement. L'OFSP écrit que le chiffre peut donc être différent de celui des cantons.

Le 29 mai 2020. Sources : Keystone-ATS (traduit en partie de l'allemand par un outil automatique de traduction avec la supervision finale de Xavier Gruffat - pharmacien. Pharmapro Sàrl, et ses sites Pharmapro.ch et Medpro.ch, est client de Keystone-ATS en allemand. La news originale est disponible sur Pharmapro.ch en allemand : www.pharmapro.ch/de, dans la rubrique News). Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch). Crédit infographie (si présente) : Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Offres PUSH

Pharmacien/ne adjoint/e dans la région de Lausanne
Pharmacien/ne (mission de coopération au développement), Hôpital de Lugala en Tanzanie

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre Newsletter