Diminution du nombre de cas de leucémie dans l’Union Européenne


LAUSANNE – En 2016, les scientifiques s’attendent à moins de morts dans l’Union Européenne (UE) des suites d’un cancer du sang ou leucémie, notamment grâce à des traitements plus efficaces. Toutefois, le taux de mortalité du cancer du poumon chez la femme et du pancréas devrait augmenter comparé à 2011. Ce sont les conclusions d’une étude internationale qui a porté sur des données de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) provenant des 28 états membres de l’UE.

Cette étude publiée le 27 janvier 2016 dans la revue spécialisée "Annals of Oncology" a été notamment conduite par des chercheurs suisses de l’Université de Lausanne, américains et italiens.

Forte amélioration chez les enfants

Le taux de mortalité devrait beaucoup diminuer chez les enfants de moins de 14 ans. Comparé à l’année 2009, le taux de mortalité de la leucémie devrait être 38% inférieur chez les filles et 20% plus bas chez les garçons.

Les jeunes adultes âgés de 15 à 44 ans devraient aussi profiter d’un recul du taux de mortalité, de l’ordre de 26% pour les hommes et 22% chez les femmes. Chez les personnes atteintes de leucémie âgées entre 45 et 69 ans le taux de mortalité entre 2009 et 2016 devrait baisser d’environ 19%.

Nouveaux traitements prometteurs

Cette diminution du taux de mortalité provient principalement d’une meilleure prise en charge de la maladie et de traitements plus efficaces. Comme thérapies performantes les auteurs citent la chimiothérapie avec plusieurs molécules (multi-drug en anglais), l’immunothérapie, la transplantation de cellules souches, la radiothérapie et des traitements qui provoquent moins d’effets secondaires.

Le fait que certains groupes d’âges ne profitent pas tous d’une grande réduction de la mortalité provient du fait que certaines formes de leucémie restent très difficiles à soigner. C’est notamment le cas de certains cancers qui se développent à l’âge adulte ou chez les seniors.

Plus de femmes meurent du cancer du poumon

Les chercheurs ont aussi examiné d’autres types de cancer. Malgré une diminution observée pour la plupart des cancers, celui du poumon chez la femme et du pancréas augmente.

En 2011, environ 13,5 femmes pour 100'000 habitants décédaient d’un cancer du poumon, selon des projections pour 2016 ce taux devrait atteindre 14,4 cas.

Concernant le cancer du pancréas, le taux de mortalité pour 100'000 habitants devrait passer de 5,4 en 2011 pour 5,6 en 2016.

Selon le Prof. Levi de l’Université de Lausanne qui a participé à ce travail, la société en général devrait adopter des mesures efficaces pour réduire le tabagisme chez la femme, de loin la première cause de cancer du poumon.

Recul significatif du cancer

En 2016, toujours comparé à 2011, le taux de mortalité du cancer en général devrait diminuer de 8% chez l’homme et de 3% chez la femme dans les 28 pays membres de l’UE.

Lire aussi : cancer du poumon, cancer du pancréas (Creapharma.ch)

Le 27 janvier 2016. Par Xavier Gruffat (pharmacien). Traduction de l’allemand, avec ATS.

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi