Dose d'aspirine souvent trop faible dans la prévention des crises cardiaques


OXFORD - L'acide acétylsalicylique (AAS), principe actif de l'aspirine, à faible dose peut prévenir les crises cardiaques (infarctus du myocarde). Cependant, une nouvelle analyse montre que l'effet protecteur est fortement dépendant du poids.

Pour les personnes avec un poids de plus de 70 kg, la prophylaxie habituelle de la crise cardiaque avec 100 mg d'AAS par jour pourrait être trop basse, selon une étude récente publiée dans la revue scientifique de référence The Lancet. L'AAS inhibe l'accumulation des plaquettes. Son effet sur la réduction du risque d'infarctus du myocarde et d'AVC a été scientifiquement prouvé depuis l'année 1988.

Pour lutter contre la douleur et lors de thérapie anti-inflammatoire comme par exemple en cas de rhumatismes, la plupart du temps des doses uniques de 500 ou 1000 mg sont utilisées. Par contre, une quantité quotidienne considérablement plus basse est suffisante pour inhiber la coagulation, généralement dans les pays occidentaux une dose comprise entre 50 et 100 mg. Cette faible quantité réduit également le risque d'effets secondaires, comme les saignements d'estomac ou d'intestins et les lésions rénales.

La protection diminue avec l'augmentation du poids

Mais Peter Rothwell de l'Université d'Oxford et ses collègues remettent en cause la dose habituelle dans certaines situations. Leur analyse de données individuelles de 117'279 participants à des études cliniques sur la prévention primaire des maladies cardiovasculaires aiguës avec l'AAS a montré que la dose pourrait être trop faible pour certains patients. L'effet protecteur diminue avec l'augmentation du poids corporel.

"L'aspirine à faible dose (75 à 100 mg) n'a été efficace pour prévenir les événements cardiovasculaires aigus que chez les personnes pesant moins de 70 kg et n'a eu aucun effet chez 80% des hommes et 50% des femmes pesant plus de 70 kilogrammes", comme on peut lire dans la publication du journal The Lancet (DOI : 10.1016/S0140-6736(18)31307-2).

Personnes obèses

Pour les personnes en surpoids ou obèses, des doses plus élevées de 300 à 325 mg ou 500 mg et plus par jour ont été efficaces. Les experts ont donc souligné qu'il n'est pas souhaitable de se baser sur le principe "Une même dose convient à tous". Toutefois, la question demeure de savoir si les personnes qui prennent une dose plus importante chaque jour en raison d'un poids corporel plus élevé n'ont pas plus de risques de souffrir d'effets secondaires.

Le 11 août 2018. Sources : ATS, Creapharma.ch. Adapté et traduit de l'allemand par Xavier Gruffat (Pharmacien) à l'aide d'outils de traduction automatique. Référence étude : The Lancet (DOI : 10.1016/S0140-6736(18)31307-2).
Remarque : Pharmapro Sàrl est client de l'ATS-Keystone en allemand. Sur Pharmapro.ch/de dans la rubrique News, découvrez toutes les news en allemand.
Crédits photos et infographies : Fotolia.com.

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi