Du pollen au lieu de la neige : la saison des allergies au pollen en 2020 a déjà commencé


BERNE - La saison des allergies au pollen en 2020 a déjà commencé. Les températures douces et le temps sec entraînent une floraison précoce des noisetiers et des aulnes à certains endroits. Au Tessin, le pollen dans l'air a commencé dès la période de Noël.

Sur le Plateau suisse, les chatons de noisetiers fleurissent déjà sporadiquement. En cas d'ensoleillement et de températures supérieures à 5 degrés, ces arbustes libèrent également du pollen. Ceux-ci pourraient provoquer des symptômes chez les personnes souffrant de rhume des foins (rhinite allergique), selon un communiqué de presse publié le lundi 13 janvier 2020 par le Centre suisse des allergies (aha !).

Le noisetier commence à fleurir très tôt, début janvier, a noté Regula Gehrig, biométéorologue à Météo Suisse. L'année dernière, cependant, le noisetier n'est sorti de son hibernation qu'au début du mois de février.

Cependant, à l'heure actuelle, la majorité des chatons de noisetiers du Plateau sont encore fermés. La plupart des arbustes à fleurs sont à attendre dans la région de Bâle. Si les températures restent supérieures à 5 degrés, il est probable qu'elles apparaissent aussi dans d'autres régions.

Avant Noël, le premier pollen de noisetier a été mesuré au Tessin. Selon un communiqué de presse, il y a même eu une forte concentration de pollen de noisetiers à partir du Nouvel An.

A Buchs SG aussi, l'aulne violet non indigène (en allemand einheimische Purpurerle) a déjà fleuri avant Noël. Les jours de foehn doux des 18 et 19 décembre, de fortes concentrations ont été mesurées. Les aulnes indigènes ne sont pas encore prêts à fleurir sur le versant nord des Alpes, mais il se peut que certains pollens soient déjà dans l'air.

Le Centre d'allergie recommande aux personnes allergiques au pollen de vérifier régulièrement les prévisions et en cas de symptômes de prendre des médicaments en consultation avec un allergologue et de s'informer sur une éventuelle immunothérapie.

Le 14 janvier 2020. Sources : Keystone-ATS (traduit en partie de l'allemand par un outil automatique de traduction avec la supervision finale de Xavier Gruffat - pharmacien. Pharmapro Sàrl et ses sites Pharmapro.ch et Medpro.ch est client de Keystone-ATS en allemand. La news originale est disponible sur Pharmapro.ch en allemand : www.pharmapro.ch/de, dans la rubrique News). Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Offres PUSH

Pharmacien/ne responsable à Payerne (VD)

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre Newsletter