Etude : 7% des Vaudois infectés par le nouveau coronavirus (Covid-19)


LAUSANNE - Une nouvelle étude a montré que 7% de la population vaudoise a été infectée par le Covid-19 et a développé une défense immunitaire. Ce sont les résultats préliminaires d'une étude menée par Unisanté (Hôpital universitaire de médecine générale et de santé publique) pour le compte des autorités cantonales.


Moins qu'à Genève

C'est moins que dans le canton de Genève, où une étude similaire menée par les HUg avait révélé une séroprévalence de 10%, comme l'a annoncé Unisanté lundi (8 juin 2020). La séroprévalence mesure la fréquence des anticorps dans le sang d'un groupe test (voir infographie ci-dessous), qui indiquent une infection qui a été ou est présente.


Les scientifiques supposent qu'un taux d'infection de 50 à 60 % peut limiter la propagation du virus, on parle aussi d'immunité de groupe (herd immunity en anglais). Un taux de 80 à 90 % pourrait empêcher une plus grande propagation, écrit Unisanté.

Selon l'étude, les personnes infectées par les virus SARS-CoV2 (à l'origine du Covid-19) dans le canton de Vaud ont infecté en moyenne la moitié des personnes vivant dans le même foyer. L'isolement des personnes infectées et la mise en quarantaine de toutes les personnes en contact étroit - comme l'ont recommandé les autorités au début de la pandémie - restent essentiels.

Les résultats de l'étude sont basés sur un nombre relativement faible de personnes. En particulier, ils ne tiennent pas compte des différences entre les enfants, les adultes et les personnes âgées, poursuit Unisanté.

Le 8 juin 2020. Sources : Keystone-ATS (traduit en partie de l'allemand par unoutil automatique de traduction avec la supervision finale de Xavier Gruffat - pharmacien. Pharmapro Sàrl, et ses sites Pharmapro.ch et Medpro.ch, est client de Keystone-ATS en allemand. La news originale est disponible sur Pharmapro.ch en allemand : www.pharmapro.ch/de, dans la rubrique News). Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch). Crédit infographie (si présente) : Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Offres PUSH

Pharmacien/ne adjoint/e dans la région de Lausanne
Pharmacien/ne (mission de coopération au développement), Hôpital de Lugala en Tanzanie

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre Newsletter