Eysins VD : Shire accorde un plan social et part à Zoug
 LAUSANNE - Le groupe Shire quitte bel et bien Eysins (VD) pour Zoug. Il a accordé un plan social "au-delà des exigences légales" au personnel. Le Conseil d'Etat vaudois regrette ce départ.
LAUSANNE - Le groupe Shire quitte bel et bien Eysins (VD) pour Zoug. Il a accordé un plan social "au-delà des exigences légales" au personnel. Le Conseil d'Etat vaudois regrette ce départ.
La procédure de consultation avec le personnel a pris fin lundi, explique l'entreprise biopharmaceutique dans un communiqué. Shire se dit consciente que ces changements potentiels ne seront pas aisés pour le personnel. La société "mettra tout en oeuvre" pour aider les employés et leur famille.
Efforts caducs
Dans son communiqué, le Conseil d'Etat "prend acte" de l'accord intervenu avec le personnel de Shire, ainsi que de la décision de transférer son siège. Il constate que les efforts déployés pour éviter le déménagement sont "caducs" à cause de l'entente avec le personnel.
Le Conseil d'Etat estime par ailleurs que les arguments avancés par Shire pour s'installer à Zoug ne "résistent pas à une analyse objective et approfondie". Le canton de Vaud et le bassin lémanique disposent "d'avantages incontestables" dans le domaine des sciences de la vie avec 170 entreprises et 7000 emplois dans ce domaine, écrit le Conseil d'Etat.
Au plus haut niveau
Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann avait accepté d'apporter sa médiation. Il avait rencontré le CEO de Shire Flemming Ornskov. Une nouvelle rencontre était prévue, souligne le gouvernement vaudois.
Le 7 novembre, Shire annonçait officiellement envisager son transfert d'Eysins (VD) à Zoug. Une procédure de consultation démarrait alors pour les 220 employés. Le canton de Vaud réagissait immédiatement en proposant un groupe de travail afin d'éviter le déplacement de la société.
ATS, 25 novembre 2013
