Fermeture de toutes les écoles en Suisse (Conseil Fédéral, 13.03.2020)


BERNE - Le Conseil Fédéral s’est exprimé ce vendredi 13 mars 2020 à 15h30, avec une heure de retard sur l’heure prévue initialement, et a pris des mesures radicales. Probablement la plus importante est la fermeture des écoles dans tout le pays. En effet les écoles obligatoires, les gymnases (lycées), les hautes écoles et les centres de formation seront fermés jusqu'au 4 avril 2020 partout en Suisse, comme l’a décidé vendredi 13 mars 2020 le Conseil fédéral. Le but est de ralentir l’expansion du virus Covid-19. Des contrôles aux frontières sont désormais renforcés. Les réunions de plus de 100 personnes sont interdites en Suisse jusqu'à fin avril. Les bars, restaurants et discothèques ne pourront pas accueillir plus de 50 personnes à la fois. La Présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a estimé que la situation était difficile à l’ouverture de la séance.

Vaud et Fribourg, écoles fermées !

Au début d’après-midi, le Conseil d’Etat fribourgeois a annoncé la fermeture de toutes les écoles. Plus tard, le Conseil d’Etat vaudois a aussi annoncé la fermeture des écoles dans le Canton de Vaud. Mais avec la décision du Conseil Fédéral, ces directives sont presque secondaires vu que prime les décisions de Berne, même si le Conseil Fédéral laisse une certaine liberté aux écoles en laissant des solutions d’accueil.  

Europe

Beaucoup d’écoles européennes vont fermer lundi prochain comme en France, Italie bien sûr, mais aussi dans beaucoup de Länder allemands.  

Soutien économique

La Confédération va mettre jusqu'à dix milliards de francs à disposition de l'économie ralentie par le coronavirus, comme le résume le « 24 Heures » sur son site internet. Cette aide interviendra rapidement et sans bureaucratie inutile, a assuré vendredi le Conseil fédéral. Il importe en priorité de verser les salaires.

Pandémie

Le coronavirus Covid-19 avait tué environ 5000 personnes dans le monde au 13 mars 2020 depuis le début de la pandémie, toujours en majorité en Chine continentale (hors Hong Kong et Macao), selon CNN.com. Le nombre de personnes infectées ou qui ont été infectées dans le monde par ce nouveau coronavirus appelé SARS-CoV-2 s’élève désormais à plus de 131’000, en majorité en Chine mais avec des milliers de cas dans d’autres pays comme en Corée du Sud, en Iran, en Italie (1016 morts le 12 mars 2020 au soir, selon le site de La Repubblica, 188 morts en plus du 11 au 12 mars 2020, soit en 24h) ou en France (61 morts au 12 mars 2020). 

Environ 80% des patients souffraient d’une forme bénigne de la maladie, selon une analyse de l’OMS publiée à la mi-février 2020 se basant sur la Chine continentale. Le coronavirus Covid-19 est mortel dans environ 3% des cas, mais ce chiffre n’est pas définitif. Le nouveau coronavirus est apparu pour la première fois dans la métropole de Wuhan, en Chine centrale, au début du mois de décembre 2019 et s’est répandu en février 2020 à tous les continents sauf l’Antarctique.

Le 13 mars 2020. Par Xavier Gruffat. Sources : conférence en direct sur YouTube tenue le 13 mars 2020 à 14h30. Lien ici (il marchait le 13 mars 2020) : https://www.youtube.com/watch?v=LFI7vQU-YnY&feature=youtu.be, ATS-Keystone, CNN, La Repubblica. 

Offres PUSH

Pharmacien/ne à Carouge (GE)
Pharmacien/ne à Neuchâtel
Assistant/e en pharmacie à Fribourg

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre Newsletter