Formulaire web pour signaler les effets secondaires de médicaments (Swissmedic)


BERNE - Les particuliers peuvent désormais annoncer en ligne à l'Institut suisse des produits thérapeutiques Swissmedic les effets indésirables présumés des médicaments. Comme l'institut l'a fait savoir, il a mis en ligne un formulaire web à cet effet. Le personnel médical doit déclarer d'office les effets secondaires et le fait depuis des années en ligne.

L'évaluation des effets indésirables présumés est un élément important pour la sécurité des médicaments ou des vaccins, a indiqué Swissmedic jeudi. Le nouveau formulaire mis en ligne permet aux patients, à leurs proches ou à des tiers intéressés d'annoncer à Swissmedic des effets indésirables et des incidents, même sans connaissances médicales préalables.

Les données sont directement saisies dans la base de données des cas suspects d'effets indésirables annoncés, pharmacovigilance. Swissmedic examine toutes les annonces en collaboration avec les six centres régionaux de pharmacovigilance à Bâle, Berne, Genève, Lausanne, Lugano et Zurich.

En cas de questions, Swissmedic contacte les déclarants par e-mail. Ils reçoivent alors un lien leur permettant de saisir les compléments en ligne. Toutes les annonces sont transmises sous forme anonymisée aux titulaires d'autorisation des médicaments concernés. Elles sont également intégrées à la base de données mondiale de pharmacovigilance de l'Organisation mondiale de la santé à Uppsala (Suède).

L'annonce ne remplace en aucun cas un examen médical des patients soupçonnés d'effets secondaires des médicaments, a rappelé Swissmedic. Même si un symptôme apparaît en relation temporelle avec l'administration d'un produit, cela ne signifie pas que le produit en soit la cause. Seul un diagnostic médical permet d'exclure d'autres causes possibles.

Le 14 juillet 2022. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre Newsletter