1er mai - Les assistantes en pharmacie lancent une pétition pour une CCT
LAUSANNE - Les assistantes et assistants en pharmacie vaudois exigent toujours une convention collective de travail (CCT). Soutenus par le syndicat Unia Vaud, ils l'ont rappelé mercredi à Lausanne à l'occasion du 1er mai en lançant une pétition à l'adresse du patronat des pharmacies.
Cela fait plusieurs années que les assistantes en pharmacie attirent l'attention sur leurs salaires et leurs conditions de travail jugées inéquitables et pour exiger une CCT. La Société vaudoise de pharmacie (SVPh) a récemment refusé l'entrée en discussion pour une CCT de branche et une assemblée forte de 100 travailleuses a voté le 31 janvier dernier pour le lancement d'une pétition de soutien ouverte à l'ensemble de la population vaudoise.
Leur action de mercredi s'est tenue devant une pharmacie à Ouchy sur la place de la Navigation, en présence du conseiller aux Etats (PS/VD) et président de l'Union syndicale suisse (USS) Pierre-Yves Maillard et d'une délégation du comité syndical des assistantes en pharmacie. Une trentaine de personnes étaient présentes, selon Keystone-ATS.
Pas de perspectives
"Notre rôle dans la société des assistantes en pharmacies est essentiel et pourtant nos salaires sont bas (4500 francs brut en moyenne) et évoluent peu, voire jamais au cours de nos carrières. Les conditions de travail sont difficiles. Pas étonnant que les apprenties quittent souvent le métier et que les pharmacies soient constamment en sous-effectif", résume la pétition, dont l'objectif est d'atteindre le plus rapidement possible 10'000 signatures.
"Votre demande est tellement évidente. Le personnel n'est pas traité correctement. Pourquoi n'est-ce pas possible d'avoir une CCT en pharmacie alors que c'est possible dans l'hôtellerie et la restauration. C'est incompréhensible", a affirmé M. Maillard. Il a ensuite symboliquement signé une version géante de la pétition pour officialiser son lancement.
Parallèlement au lancement de la pétition et à la récolte de signatures, l'objectif était aussi d'en remettre une grande copie au président de la SVPh Christophe Berger, copropriétaire de la pharmacie à Ouchy, et présent dans son officine. Selon Unia, de nouvelles discussions ne sont pas exclues.
Plus de 740 assistants et employés en pharmacie, soit 80% de la branche, avaient voté en faveur d'une CCT en 2022. Le personnel demandait de régler dans cette convention un salaire minimum de 4300 francs net (x 13), une grille salariale évolutive, cinq semaines de vacances pour tous (6 dès 50 ans) et l'indexation des salaires sur l'inflation.
Le 1 mai 2024. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).