Antibiotiques : un test qui rend les bactéries "embusquées" visibles


BERNE - Une équipe bâloise de scientifiques a mis au point un nouveau test d'efficacité pour les antibiotiques. Ce test ne contrôle pas seulement si le médicament entrave la croissance des germes, mais aussi s'il les tue, indique mardi l'Université de Bâle.

Certaines bactéries n'ont pas besoin de développer une résistance aux antibiotiques pour survivre à un traitement antibiotique. Elles se mettent simplement en veille et laissent en quelque sorte passer le traitement. Elles ne se multiplient pas, mais elles ne meurent pas non plus et redeviennent actives une fois la thérapie terminée.

Jusqu'à présent, les tests sur les antibiotiques effectués en laboratoire montraient seulement si un médicament stoppait la croissance des bactéries, mais ne détectaient pas si elles étaient vraiment éliminées.


Bactéries filmées

Pour cette raison, une équipe de recherche de l'Université de Bâle et de l'hôpital universitaire de Bâle a développé une nouvelle méthode. Dans la revue Nature Microbiology (DOI : 10.1038/s41564-025-02217-y), les scientifiques expliquent avoir filmé des bactéries. Des millions d'images ont été recueillies pendant plusieurs jours, dans des conditions diverses.

La méthode a été testée sur des agents pathogènes de la tuberculose ainsi que sur des échantillons provenant de 400 patients atteints d'une autre infection pulmonaire. Des différences ont été constatées dans l'efficacité de différentes thérapies et des capacités de résistance des souches bactériennes.

Selon les chercheurs, les résultats du nouveau test reflètent bien le degré d'efficacité des thérapies dans les essais cliniques et sur les modèles animaux.

La méthode est encore en plein développement. A l'avenir, elle pourrait aider à personnaliser les thérapies en fonction des souches bactériennes et à mettre au point de nouveaux médicaments.

Le 13 janvier 2026. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Offres PUSH

Pharmacien/ne adjoint/e à Châtel-St-Denis

Dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi