Coronavirus - Le variant BA.2.86 du coronavirus détecté en Suisse (OMS)


GENEVE - Le variant BA.2.86 du coronavirus que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) surveille étroitement a été détecté dans les eaux usées en Suisse, selon l'institution. Pour le moment, une dizaine de cas ont été observés dans cinq pays.

Ce variant a plus de 30 mutations. Pour cette raison, l'OMS avait décidé il y a une semaine de le mettre parmi ceux à surveiller, aux côtés de six autres.

Mais il n'est pas considéré comme un variant d'intérêt ou préoccupant. "Tout dépendra de la circulation" au sein des différents pays, a affirmé vendredi à la presse une épidémiologiste de l'OMS, Maria Van Kerkhove.

Des cas ont été identifiés au Danemark, aux Etats-Unis, en Israël, en Grande-Bretagne et en Afrique du Sud. Le variant a aussi été "détecté dans les eaux usées en Suisse et en Thaïlande", a aussi ajouté la responsable de l'organisation.

Ce variant est le plus significatif observé depuis l'arrivée d'Omicron, dont il est un sous-variant, selon des spécialistes. Mais ils ne s'attendent pas à davantage d'hospitalisations ou de décès. "Nous ne pouvons pas estimer son taux de croissance", a également affirmé de son côté Mme Van Kerkhove, en l'absence d'assez de données pour le moment.

II en va de même de la gravité du variant ou d'un changement de gravité. Pas d'indication non plus d'un lien épidémiologique entre les différents cas observés jusqu'à présent. "Ce qui laisse penser que la circulation pourrait être plus importante", selon l'épidémiologiste. "Nous nous attendons à une augmentation des cas étant donné que nous le considérons comme un variant à surveiller", dit-elle encore.


Augmentation récente de cas

Il est également trop tôt pour avoir un profil clair des personnes affectées. Il faudra attendre davantage de cas pour pouvoir tirer des enseignements plus précis. Toutefois, aucune personne atteinte n'était immuno-déficiente.

L'OMS appelle à nouveau les Etats membres à maintenir une surveillance élevée du coronavirus et de relayer les indications auprès d'elle. Elle s'est inquiétée ces derniers mois à plusieurs reprises d'un relâchement sur ces questions, notamment depuis que le directeur général Tedros Adhanom Ghebreyesus a décrété la fin de l'urgence sanitaire internationale pour le coronavirus.

Le nombre de cas, tous variants confondus, a progressé de 63% sur un mois dans le monde et a même doublé dans une région. En Europe, il a augmenté de plus de 10%. En revanche, le nombre de décès a baissé. Au total, près de 7 millions de personnes ont succombé au coronavirus depuis le début de la récente pandémie. Plus de 770 millions ont été infectées.

Le 25 août 2023. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

N'oubliez pas de vous inscrire ci-dessous à notre newsletter spéciale concernant le monde de la biotechnologie et de l'industrie pharmaceutique et recevez des news pertinentes, gratuit !

Offres PUSH

Pharmacien/ne clinicien/ne, Marin-Epagnier (NE)

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi