Démographie - Nette baisse de la natalité en Suisse en 2022


BERNE - L'année 2022 a vu une forte baisse des naissances en Suisse. La situation financière ou l’inquiétude au sujet de l’avenir pourraient avoir influencé la planification familiale, selon l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Après une année de forte natalité en 2021, le nombre de naissances a reculé d'environ 8% pour atteindre 82'371 en 2022. C’est en 2012 que le nombre de naissances a la dernière fois été de cet ordre de grandeur, selon les chiffres publiés jeudi par l'OFS.

La mortalité infantile, à savoir la mortalité durant la première année de vie d'un bébé, a légèrement augmenté, passant de 3,1 décès pour 1000 naissances vivantes à 3,8.

Les décès au cours des 24 premières heures et durant les sept premiers jours jouent un rôle prépondérant dans la mortalité infantile. Ce premier jour surtout reste, même actuellement, un moment critique dans la vie d’un nouveau-né, note l'OFS. Environ 60% des décès surviennent le premier jour.

En 2022, 6,3% des enfants nés vivants sont venus au monde avant terme, à savoir avant la fin de la 37e semaine de grossesse. Depuis 2018, on observe un recul des naissances prématurées.


Naissances multiples en baisse

Les naissances multiples ont représenté 2500 bébés. Sur les enfants nés en 2022, 3% étaient des jumeaux et 0,1% des triplés.

Environ 3% des naissances en Suisse résultent d’un traitement de procréation médicalement assistée. Depuis le changement de la pratique médicale et la révision de la loi sur la procréation médicalement assistée en 2017, il est de plus en plus rare que deux ou davantage d’embryons soient transférés simultanément dans l’utérus après une fécondation in vitro.

Il en résulte une baisse de la part de naissances multiples suite à une procréation médicalement assistée avec des méthodes in vitro. Cette modification se répercute aussi légèrement sur la proportion de naissances multiples dans la population totale. Depuis 2017, on assiste à un recul de ces naissances, leur pourcentage étant passé de 3,6% à 3,1%.

En Suisse, peu de femmes de moins de 20 ans donnent naissance à un enfant. En 2022, ces naissances ont représenté 0,4%. Il y a dix ans, cette part était de 0,9%. Pour 6% des naissances de 2022, les femmes avaient plus de 40 ans. Cette part était de 5% en 2012.

La part des femmes qui ont plus de 30 ans lors de la naissance de leur enfant a continué d’augmenter ces dernières années, tandis que celle des femmes de moins de 30 ans a diminué.

Le 19 octobre 2023. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

N'oubliez pas de vous inscrire ci-dessous à notre newsletter spéciale concernant le monde de la biotechnologie et de l'industrie pharmaceutique et recevez des news pertinentes, gratuit!

Offres PUSH

Pharmacien(ne) co-responsable, Genève

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi