Douanes - Importations illicites: un peu moins de médicaments saisis en 2023


BERNE - L'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) a saisi 6659 importations illicites de médicaments en 2023, contre 6793 l'année précédente. Plus de deux tiers de ces produits (71%) sont des stimulants de l'érection.

Les stimulants de l'érection dominent le classement des médicaments illégaux depuis des années, rappelle jeudi l'OFDF dans un communiqué. Il arrive souvent que ces "médicaments" ne contiennent aucun principe actif, ou qu'ils renferment des principes actifs mal déclarés, voire des additifs potentiellement nocifs, met en garde l'office.

Parmi les autres médicaments les plus fréquemment saisis, arrivent ensuite les somnifères et tranquillisants (7%), les hormones (5%), ainsi que les sprays nasaux et les laxatifs (5%).


Marché en perpétuelle évolution

Parmi les envois saisis, près de 3000 provenaient d'Inde, soit 43% du total. Il s'agit toutefois d'un instantané et la situation peut changer rapidement, souligne l'OFDF. En effet, les vendeurs changent sans cesse de mode opératoire, notamment en modifiant rapidement les lieux de production et d'expédition de leurs produits en fonction des mesures prises par les autorités.

La part des envois saisis en provenance d'Europe de l'Est a par exemple diminué de 34% à 17% en l'espace d'un an, principalement en raison d'une action menée par les autorités polonaises contre les réseaux criminels. Ces derniers ont alors modifié leur chaîne logistique en se "délocalisant" en Inde, où ils bénéficient en outre de frais d'expédition moins élevés.

Environ 90% des envois illégaux de médicaments saisis ont fait l'objet d'une procédure simplifiée. Cela a permis à l'OFDF et à l'institut des produits thérapeutiques Swissmedic de retirer du marché et de détruire certaines préparations et principes actifs afin de protéger la santé des personnes les ayant commandés.

Procédures administratives

Par ailleurs, Swissmedic a mené 185 procédures administratives ordinaires sous suite de frais. La division pénale a traité 41 procédures administratives pour importation illégale de médicaments, et a transmis aux parquets cantonaux 113 dossiers portant sur des envois qui contenaient à la fois des médicaments renfermant des stupéfiants et d’autres médicaments.

Quant à l'OFDF, il a mené neuf procédures pénales et a transmis aux autorités cantonales 263 dénonciations d’importations illicites de médicaments renfermant des stupéfiants.

Parallèlement aux actions des autorités, les consommateurs peuvent également freiner les réseaux criminels, rappelle l'OFDF. Il s'agit de n'accorder aucun crédit à des produits pourvus de noms "mélodieux" et assortis de promesses peu plausibles, et de s'abstenir de les commander.

Le 8 février 2024. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

N'oubliez pas de vous inscrire ci-dessous à notre newsletter spéciale concernant le monde de la biotechnologie et de l'industrie pharmaceutique et recevez des news pertinentes, gratuit!

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi