Galenica poursuit sa croissance au cours de l’exercice 2023


ZURICH - Le grossiste en médicaments et exploitant de pharmacies Galenica a amélioré sa rentabilité l'an dernier, mais proposera seulement un dividende stable.


Le Groupe Galenica a enregistré une forte croissance du chiffre d’affaires de 4.4% au cours de l’exercice 2023 et a réalisé un chiffre d’affaires net consolidé de CHF 3,746 milliards. Corrigée des ventes exceptionnelles liées au COVID-19 (autotests, vaccinations COVID-19 et tests rapides) au cours de la même période de l’année précédente, la croissance s’est élevée à 5.0%.

L'excédent d'exploitation (Ebit) ajusté a stagné à 191,3 millions de francs (+0,4%), en raison de "facteurs spéciaux à hauteur de 9,8 millions de francs". Le bénéfice net ajusté a crû de 2,8% à 161,6 millions.

Les actionnaires se contenteront d'un dividende stable de 2,20 francs par action, détaille mardi le rapport annuel.

L'Ebit ajusté et le dividende manquent le consensus de l'agence AWP, quand le bénéfice net ajusté dépasse les projections des analystes.

Pour l'exercice en cours, la direction ambitionne une croissance des ventes de 3% à 5% et un Ebit ajusté en hausse de 8% à 11% et un dividende stable.

Le 12 mars 2024. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Offres PUSH

Pharmacien/ne clinicien/ne, Marin-Epagnier (NE)

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi