Hoquet, ongles incarnés : urgences britanniques encombrées


LONDRES - Des patients avec des problèmes généralement sans gravité comme le hoquet, des démangeaisons ou des ongles incarnés encombrent les urgences britanniques, a affirmé jeudi le service public de santé NHS, en pleine période de tension hivernale.

Il y a eu, l'hiver dernier, plus de 200'000 visites aux urgences pour des cas qui "auraient pu être traités ailleurs", a indiqué le NHS England, dont 8600 pour des démangeaisons cutanées, 3900 pour des ongles incarnés et 400 pour un hoquet.

D'autres patients se rendent aux urgences pour des nez bouchés, des maux d'oreilles ou de gorge, qui constituent la moitié de ces consultations. Or ces "petits tracas du quotidien" rajoutent à la charge au personnel soignant, déjà aux prises avec la grippe et autres affections hivernales.


Système public en crise

Au Royaume-Uni, le système public NHS est en crise avec des listes d'attente interminables et une hémorragie de professionnels.

Cette période, déjà difficile pour les hôpitaux, risque d'être encore plus tendue cette année avec la grève de milliers de médecins la semaine avant Noël, la 14e depuis mars 2023.

Cette semaine, le ministre de la Santé, Wes Streeting a estimé que "les services d'urgence devraient être consacrés aux accidents et aux urgences, pas à tout et n'importe quoi".

Ian Higginson, président de l'organisation d'urgentistes Royal College of Emergency Medicine, a lui fait observer que la surcharge des urgences était surtout liée à un "échec politique".

"La dernière fois que j'ai vérifié, ce n'étaient pas des patients avec le hoquet dans mes couloirs, mais des patients âgés, malades que nous ne pouvions pas installer dans un lit d'hôpital", a-t-il écrit sur les réseaux sociaux.

Le 4 décembre 2025. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi