L'OFSP enregistre deux fois plus de cas de grippe qu'il y a un an (03.12.2025)
BERNE - La grippe prend son essor en Suisse. La semaine dernière, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a annoncé 459 cas confirmés en laboratoire, soit presque deux fois plus que la semaine précédente et plus de deux fois plus qu'à la même époque il y a un an.
L'OFSP a enregistré 5,05 cas de grippe pour 100'000 habitants, selon les chiffres publiés mercredi. Il y a un an, ce chiffre était de 2,05 pour la même semaine calendaire.
Selon l'OFSP, les indicateurs ne donnent toutefois pas une image uniforme. Ils suggèrent cependant que le début de l'épidémie de grippe est imminent.
Au niveau régional, les valeurs pour 100'000 habitants étaient les plus élevées la semaine dernière au Tessin (20,90), en Valais (10,50) et à Lucerne (8,91) et les plus basses à Zoug (0,75), Schaffhouse (1,13) et dans les Grisons (1,46).
Evolution similaire à celle de 2022
L'OFSP avait enregistré des chiffres de contaminations tout aussi élevés en 2022, lorsque la vague de grippe avait commencé relativement tôt. En 2022/23, le pic avait ainsi été enregistré dès la mi-décembre, alors que ces deux dernières années, cela n'a été le cas que fin janvier.
Malgré ce début précoce, l'épidémie de cette saison n'avait toutefois pas été plus forte que les années typiques, indique un rapport sur la saison de grippe 2022/2023.
Chaque hiver, sauf en 2020/21
Les virus de la grippe provoquent une épidémie pratiquement chaque hiver, à l'exception de la saison 2020/21. En raison des mesures prises pour endiguer la pandémie de Covid-19, celle de grippe n'a pas eu lieu cet hiver-là. Les cas ne sont apparus que sporadiquement.
Selon l'OFSP, chaque vague de grippe entraîne plusieurs centaines de décès. Les personnes les plus touchées sont celles qui présentent un risque accru de complications, notamment les femmes enceintes, les prématurés, les personnes âgées et celles atteintes de certaines maladies chroniques.
Vague de Covid déjà passée
Contrairement à la grippe qui s'annonce, la vague de Covid-19 a déjà dépassé un pic provisoire en octobre. Mais l'épidémie actuelle n'est pas encore terminée, a souligné l'OFSP.
Selon l'office, c'est principalement le variant XFG, surnommé "Frankenstein", qui est actuellement détecté dans les eaux usées. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que les risques pour la santé de ce variant ne sont pas plus élevés que ceux des variants précédents.
Au total, quelque 5600 personnes ont consulté un médecin la semaine dernière en raison d'une forte fièvre soudaine, d'une toux ou de maux de gorge.
Le 3 décembre 2025. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).