Le médicament anti-obésité Wegovy en Suisse dès cette semaine (08.11.2023)


BERNE - Un an et demi après son autorisation par l'institut des produits thérapeutiques Swissmedic, le médicament amaigrissant Wegovy est disponible pour la première fois en Suisse cette semaine. Son introduction est contingentée et contrôlée pour le traitement de l'obésité.

Ces restrictions seront maintenues durant un certain temps, a indiqué mercredi à Keystone-ATS Irène Stephan, responsable médias du groupe de fabrication Novo Nordisk pour la Suisse, confirmant une information des journaux du groupe Tamedia. Les patients ne recevront cette injection que dans le cadre des indications définies par Swissmedic et sous surveillance médicale.

Les conditions pour prétendre à ce médicament sont une obésité avec un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 30 ou un IMC de 27 à 30 avec au moins une maladie associée liée au poids. Il faut en plus suivre un régime et faire de l'exercice.

Pas un médicament de confort

Novo Nordisk veut éviter des abus, notamment une prise comme un médicament de confort. Il est "très important" pour l'entreprise danoise "que les médicaments destinés à la régulation du poids soient prescrits de manière responsable conformément à l'autorisation", a précisé à Irène Stephan.

L'entreprise est en contact avec les professionnels de la santé afin que les personnes qui en ont le plus besoin soient traitées en priorité et que leur approvisionnement soit assuré. Le fabricant recommande expressément de prescrire les médicaments exclusivement dans le cadre de l'autorisation de mise sur le marché.

En Suisse, la recommandation et la remise de médicaments soumis à ordonnance restent cependant à l'appréciation des médecins.

L'engouement conduit à des pénuries

Le médicament n'arrive en Suisse qu'un an et demi après son autorisation pour le traitement de l'obésité à cause de goulots d'étranglement dans la production dus à une trop forte demande. Après l'introduction de Wegovy aux Etats-Unis il y a deux ans, un énorme battage médiatique a eu lieu autour de cette forme de médicament.

L'engouement a été déclenché par des témoignages sur les médias sociaux. Lors des études en vue des demandes d'autorisation, les sujets ont perdu en moyenne 12,5% de leur poids. Grâce à ses injections amaigrissantes, le fabricant pharmaceutique danois est devenu une des entreprises les plus prospères d'Europe.

Obligation de prise en charge par les caisses

On ignorait encore mercredi si Wegovy figurerait sur la liste des spécialités remboursées par les caisses maladie. Selon les informations de Mme Stephan, des discussions sont en cours avec l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), compétent en la matière.

Si ce médicament devait être pris en charge par les caisses, l'OFSP fixerait le prix en effectuant une comparaison croisée avec d'autres produits thérapeutiques pour les mêmes indications ainsi qu'une comparaison avec les prix pratiqués à l'étranger.

Le prix des médicaments non pris en charge par les caisses se calcule en fonction du prix de fabrique et de la marge de vente des pharmacies, sur laquelle le fabricant n'a aucune influence. Wegovy doit être administré une fois par semaine. Selon les journaux de Tamedia, une dose mensuelle coûte 300 francs en Allemagne.

Effet coupe-faim

Le principe actif de Wegovy est le semaglutide. Il déclenche une hormone qui freine l'appétit et stimule la sécrétion d'insuline. A l'origine, le semaglutide a été développé pour le traitement du diabète de type 2 et est disponible sous le nom d'Ozempic.

Dans le Wegovy, la substance active est plus fortement dosée que dans l'Ozempic. L'effet de réduction du poids et l'engouement qu'il a suscité ont également entraîné des pénuries d'Ozempic, qui était en fait destiné aux patients atteints de diabète de type 2.

Selon l'enquête sur la santé 2022 de l'Office fédéral de la statistique, 31% de la population suisse de plus de 15 ans est en surpoids et 12% est obèse.

Le 8 novembre 2023. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

N'oubliez pas de vous inscrire ci-dessous à notre newsletter spéciale concernant le monde de la biotechnologie et de l'industrie pharmaceutique et recevez des news pertinentes, gratuit!

Offres PUSH

Pharmacien/ne clinicien/ne, Marin-Epagnier (NE)

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi