Les cas de dengue en Suisse au niveau d'avant Covid


BERNE - Depuis le début de l'année, la Suisse a enregistré 108 cas de dengue. La maladie transmise par le moustique tigre a ainsi retrouvé son niveau d'avant la pandémie du Covid-19. Cette hausse est liée à l'augmentation des voyages.


L'an dernier, jusqu'au 25 mars, il y en avait eu 41, et seulement sept au cours des douze premières semaines de 2022, indique mardi le dernier bulletin de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). La maladie a fortement augmenté dans les zones d'épidémie de dengue.

Le Pérou a déclaré l'état d'urgence sanitaire en février, le Guatemala l'avait déjà fait en août dernier. Selon les données de l'ONU, l'Amérique latine et les Caraïbes ont dû faire face à un nombre particulièrement élevé de cas de dengue.

L'évolution en Suisse dépendra de la situation globale de la dengue, de l'activité de voyage et de la propagation des moustiques qui transmettent le virus, a précisé l'OFSP à Keystone-ATS. En 2023, l'office avait recensé 291 cas de dengue, contre 109 en 2022. Pour ces deux années, il n'y a pas eu de décès liés à la dengue en Suisse.

Depuis leur entrée en Suisse, les moustiques tigres sont surveillés, car ils peuvent transmettre le virus de la dengue. Aucune infection sur le territoire n'a encore été enregistrée en Suisse. En revanche des cas sont connus en Italie et en France, où le moustique tigre est également présent.

L'OFSP n'exclut donc pas que des déclarations aient lieu en Suisse dans un avenir proche. Il n'existe pas de médicament efficace contre le virus de la dengue. Les symptômes sont entre autres une forte fièvre, des douleurs dans les membres et des frissons. La maladie se traite avec des médicaments contre la fièvre et les douleurs. Il existe sur le marché européen deux vaccins qui ne sont pas encore autorisés en Suisse.

Le 2 avril 2024. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Offres PUSH

Assistant/e en pharmacie, Romont

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi