Les opioïdes oraux comme la morphine à nouveau disponibles en suffisance


BERNE - Les réserves obligatoires en opioïdes administrés par voie orale ont pu être reconstituées, indique le DEFR dans un communiqué lundi. L'ordonnance entrée en vigueur en mars 2022 pour pallier la pénurie de ces substances psychotropes sera abrogée jeudi.


L'approvisionnement s'est maintenant stabilisé, après avoir subi des perturbations parfois massives, indique le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) dans un communiqué. La pénurie a touché les produits destinés aux patients souffrant de douleurs chroniques d’intensité moyenne à élevée, notamment les préparations à base de morphine.

Le traitement de la dépendance aux opioïdes a également été affecté par ces difficultés d'approvisionnement, indique encore le DEFR. Si les opioïdes peuvent être maintenant achetées en suffisance, il n'en est pas de même dans tous les domaines. L'approvisionnement en principes actifs vitaux nécessaires à la fabrication d'antibiotiques et de vaccins est lui toujours difficile, avertit le DEFR.

Le 29 juillet 2024. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi