Médicaments anti-obésité (GLP-1) : reprise rapide du poids après l'arrêt des traitements
PARIS - A l'arrêt des traitements anti-obésité, la reprise de poids est quatre fois plus rapide qu'après l'interruption d'un régime et d'un programme d'activité physique, conclut une vaste étude britannique publiée le 8 janvier 2026. La recherche pointe le contrecoup d'un important amaigrissement initial mais aussi les limites des médicaments seuls.
La nouvelle génération de traitements contre le diabète et l'obésité, qui accentue l'action d'une hormone agissant sur la sécrétion d'insuline (GLP-1, abréviation de glugaco-like peptide 1) et plus largement sur la sensation de satiété, est devenue extrêmement populaire ces dernières années dans les pays les plus favorisés.
Il a notamment été démontré que ces traitements aident à perdre entre 15 et 20% de poids. "Tout cela semble être une bonne nouvelle", a observé Susan Jebb, spécialiste de nutrition publique à l'université d'Oxford et co-auteure de la nouvelle étude publiée dans la revue médicale BMJ. Mais des données récentes suggèrent qu'"environ la moitié des personnes arrêtent ces médicaments dans l'année", a-t-elle pointé lors d'une conférence de presse.
Effets secondaires
Cela pourrait s'expliquer par des effets secondaires courants, comme des nausées ou par des tarifs très élevés, pouvant dépasser les 1000 dollars par mois pour certains patients aux Etats-Unis même si les prix ont commencé à diminuer pour d'autres.
Après avoir passé en revue 37 études consacrées à l'arrêt de différents traitements amaigrissants, les chercheurs ont constaté que les participants reprenaient environ 0,4 kg par mois.
Six des essais cliniques portaient sur le sémaglutide, principe actif de l'Ozempic, indiqué dans le diabète de type 2, et de l'anti-obésité Wegovy du groupe danois Novo Nordisk, ainsi que sur le tirzepatide, utilisé pour le Mounjaro d'Eli Lilly.
Pendant la prise de ces deux molécules, les participants de ces essais ont perdu près de 15 kg en moyenne. Après l'arrêt du traitement, ils ont repris 10 kg en un an, la période de suivi la plus longue pour ces médicaments récents.
Et, selon une projection des chercheurs, les patients retrouveront en moyenne leur poids initial en 18 mois. Les indicateurs cardio-vasculaires, notamment la tension artérielle et le taux de cholestérol, ont retrouvé pour leur part leurs niveaux d'origine après 1,4 année.
De leur côté, les personnes ayant suivi des programmes combinant un régime alimentaire et de l'activité physique, sans prendre de médicaments, ont perdu beaucoup moins de poids. Mais il leur a fallu quatre ans en moyenne pour regagner les kilogrammes perdus. Autrement dit: les consommateurs de médicaments amaigrissants ont repris leur poids quatre fois plus vite.
Le 8 janvier 2026. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).