Pharma : Roche remet en question ses investissements aux États-Unis en raison de la baisse des prix
BÂLE - Les groupes pharmaceutiques Roche et Novartis prévoient d'investir plusieurs milliards de dollars aux États-Unis, notamment dans l'espoir de gagner la bienveillance du gouvernement du président américain Donald Trump sur des questions telles que les droits de douane (tariffs en anglais). Mais les fortes baisses de prix des médicaments envisagées par l'administration américaine font douter Roche, du moins, de ses projets d'investissement.
![]() |
Il y a un peu plus d'un mois, Novartis a annoncé son intention d'investir 23 milliards de dollars (USD) dans de nouvelles usines et laboratoires de recherche aux États-Unis au cours des cinq prochaines années. Roche prévoit même de dépenser 50 milliards pour augmenter ses capacités pendant la même période.
Mais chez Roche, on doute déjà de la rentabilité de ces investissements, comme l'a écrit mardi soir le journal « Neue Zürcher Zeitung » dans son édition en ligne. Roche l'a confirmé à la demande de l'agence de presse économique AWP.
« Si le décret présidentiel proposé entre en vigueur, les investissements considérables que nous avons annoncés précédemment aux États-Unis seront réexaminés », a déclaré une porte-parole. Cette décision s'explique par les baisses de prix significatives des médicaments souhaitées par le président américain Donald Trump.
Par décret, M. Trump a chargé le ministère américain de la Santé d'entamer des négociations avec les entreprises pharmaceutiques dans les 180 prochains jours. Le ministère doit établir une liste de prix indicatifs dans les 30 prochains jours. Si les fabricants ne baissent pas eux-mêmes leurs prix, l'administration Trump entend recourir à la voie législative.
Le 14 mai 2025. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).