Primes maladie 2025 - Hausse de 6,5% à Genève : Pierre Maudet mise sur une caisse publique


GENEVE - A Genève, le ministre de la santé Pierre Maudet se fixe trois priorités pour agir sur le niveau des primes: la création d'une caisse cantonale publique, le développement des réseaux de soins et l'utilisation généralisée du dossier électronique du patient. Il compte aussi sur la prévention.

En 2025, la prime moyenne mensuelle dans le canton atteindra 477 francs, en hausse d'environ 29 francs. Cela correspond à une progression de 6,5%, légèrement supérieure à la moyenne suisse (+6%). "Cette augmentation très importante est à l'évidence une très mauvaise nouvelle pour les assurés genevois et pour les familles en particulier", a indiqué jeudi M.Maudet à Keystone-ATS.

"La forte densité de spécialistes constitue le principal facteur explicatif de l'augmentation", relève le chef du Département de la santé et des mobilités. Genève reste le canton où les primes sont en moyenne les plus élevées. "Les coûts liés aux laboratoires et à la médecine ambulatoire sont particulièrement élevés par rapport à la moyenne suisse", souligne M.Maudet.


"Rémunération par cas"

Afin d'agir sur le niveau des primes, M.Maudet mise sur la création d’une caisse cantonale publique, qui permettrait de couvrir les besoins des Genevois en améliorant la transparence et la maîtrise des coûts. Un groupe de travail présidé par l’ex-conseiller d'Etat David Hiler étudie la faisabilité d'une telle caisse cantonale publique.

Le ministre genevois de la santé compte aussi développer des réseaux de soins, qui fonctionneraient avec une rémunération par cas plutôt qu'à l'acte. Il plaide également pour le dossier électronique du patient, qui permettra d’éviter la duplication des actes.

Soins buccodentaires

Un autre axe privilégié par M.Maudet: la prévention. En Suisse, le marché de la santé représente 90 milliards de francs et la prévention ne mobilise que 2% des ressources, relève le magistrat qui veut changer de paradigme et faire en sorte de garder les gens en bonne santé. Genève a ainsi prévu d'augmenter ce budget de 30% pour atteindre 25,4 millions en 2025, annonce-t-il.

Il précise que les maladies chroniques non transmissibles représentent 80% des coûts. "Si nous arrivons à limiter le nombre de malades, nous réaliserons de véritables économies", ajoute-t-il. Il mise sur le Centre de la mémoire des HUG qui vise à réduire le risque de maladies dégénératives chez les 45-55 ans et sur un accès facilité aux soins buccodentaires, surtout chez les jeunes, afin de lutter contre le diabète.

Le 26 septembre 2024. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi