Résistance aux antibiotiques : la Confédération renforce la lutte
BALE - La Confédération veut renforcer la lutte contre la résistance aux antibiotiques. A l'occasion d'une visite à l'Hôpital universitaire de Bâle (USB), pionnier dans ce domaine, la directrice de l'Office fédéral de la santé publique souligne la nécessité de mettre en place dans les hôpitaux suisses de soins aigus des programmes complets de gestion des antimicrobiens.
"La situation est dramatique, c'est certainement quelque chose qu'il faut prendre au sérieux", a dit à Keystone-ATS la directrice de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) Anne Lévy lundi à Bâle. "Les germes multirésistants et le fait que tous les antibiotiques ne soient plus utiles pour chaque infection font partie des grands défis de la santé publique".
C'est pourquoi l'OFSP mise sur des programmes de gestion des antibiotiques (en anglais, Antimicrobial Stewardship Program ou ASP), comme déjà mis en oeuvre par l'USB. Cela comprend notamment la surveillance de l'utilisation des antimicrobiens et des résistances existantes. Une autre mesure importante porte sur les directives en matière de prescription.
L'objectif de tels programmes de gestion est de freiner l’apparition des résistances en utilisant les antibiotiques de manière appropriée. Il importe aussi d'informer la population afin que les restes d'antibiotiques ne finissent pas à la poubelle, mais soient rapportés à la pharmacie.
![]() |
Efforts nécessaires
Selon un monitorage mené en 2024, 86% des hôpitaux participants ont indiqué mener des activités de gestion des antibiotiques. Mais à ce jour, seule la moitié des hôpitaux suisses ont mis en œuvre un programme complet de lutte contre la menace mondiale que représente la résistance croissante aux antibiotiques.
La Suisse a lancé une Stratégie antibiorésistance en 2015 déjà. Dans le cadre d'un plan d'action adopté l'an dernier par le Conseil fédéral et de la révision en cours de la loi sur les épidémies, la Confédération veut créer les bases de la prévention et de la lutte contre les résistances. La médecine vétérinaire et l'agriculture seront également impliquées, a précisé Mme Lévy.
Car si de progrès ont été accomplis, des efforts sont encore nécessaires jusqu’à ce qu’une majorité des hôpitaux appliquent un ASP. La révision de la loi sur les épidémies prévoit que la Confédération peut obliger les hôpitaux à mettre en œuvre de tels programmes si les résistances aux antimicrobiens menacent la santé des patients et du personnel.
"Ces dernières années, nous avons constaté une augmentation des germes multirésistants", a déclaré Nina Khanna, médecin-chef du service d'infectiologie clinique de l'USB. Il importe donc de collecter des données afin de trouver l'antibiotique approprié pour les patients atteints de germes multirésistants. L'hôpital peut ainsi combiner certains antimicrobiens voire, dans de rares cas, recourir à des médicaments non encore autorisés.
Le 3 novembre 2025. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).
