Travail - NE - Risques psychosociaux: Neuchâtel lance une campagne de prévention


NEUCHATEL - Face à l'augmentation de la part des personnes actives se sentant émotionnellement épuisées, Neuchâtel lance une campagne de prévention contre les risques psychosociaux au travail. Le service de l'emploi recommande à tout employeur de désigner une personne de confiance neutre pour libérer la parole.

Si une campagne a été lancée en 2018 au niveau fédéral, Neuchâtel est un des premiers cantons en Suisse à le faire, a déclaré lundi Fabienne Cosandier, cheffe de l’office des relations et des conditions de travail.

La part de personnes actives se sentant émotionnellement épuisées se monte en Suisse à 30,3%, dépassant pour la première fois depuis 2014 la barre des 30%. Les conséquences sont "néfastes" tant pour l'employé que l'employeur, a rappelé la conseillère d'Etat en charge de l'emploi, Florence Nater. Le stress professionnel coûte 6,5 milliards de francs par an à l'économie, a-t-elle ajouté.

"Le canton veut responsabiliser les employeurs et leur rappeler leur devoir de protection car les risques sont liés à la manière d'organiser le travail et aux relations interpersonnelles", a déclaré Valérie Gianoli, cheffe du service de l'emploi. "Notre marge de manoeuvre en termes de sanctions contraignantes est toutefois restreinte", a-t-elle ajouté.

L'employeur doit fixer un cadre de travail où aucun comportement irrespectueux n'est toléré,  confiance interne et externe. "Cette dernière mesure est une priorité", a ajouté Fabienne Cosandier.


Idéogrammes de bande dessinée

Les personnes vivant une problématique psychosociale ont besoin dans un premier temps d'être écoutées, entendues et conseillées. La personne de confiance doit garantir la confidentialité des échanges et être hiérarchiquement indépendante de l'employeur. Si une personne en souffrance ne peut pas faire appel au sein de son entreprise, le service de l'emploi peut être contacté.

Le concept s'appuie sur les idéogrammes de bande dessinée représentant les diverses émotions que traversent les personnes vivant une situation difficile au travail. Ces idéogrammes s'apposent sur dix portraits, représentatifs d'un panel de personnes.

La campagne, qui va coûter 55'000 francs, se déploie sur deux périodes, de lundi et au 29 avril et du 22 octobre au 2 novembre. Le dispositif est multicanal avec un affichage traditionnel, des spots radio, des écrans dans les transports publics et des publicités sur les réseaux sociaux.

www.ne.ch/sante-au-travail

Le 15 avril 2024. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Offres PUSH

Assistant/e en pharmacie, Romont

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi