Un tiers des Américains font des compromis financiers pour payer leurs frais de santé


WASHINGTON - Selon une nouvelle étude publiée le 12 mars 2026, environ un adulte américain sur trois, soit plus de 82 millions de personnes, déclare avoir fait au moins un compromis dans sa vie quotidienne au cours de l'année écoulée pour payer ses frais de santé. Les mesures les plus courantes sont le rationnement et la non-observance des ordonnances (15 %) ainsi que l'emprunt d'argent (15 %).

Sans surprise, les difficultés financières sont plus fréquentes parmi les ménages gagnant moins de 24 000 dollars par an (55 %) et ceux qui n'ont pas d'assurance maladie (62 %). Néanmoins, un quart des adultes vivant dans des ménages gagnant entre 90 000 et 120 000 dollars par an (25 %) déclarent eux aussi faire des compromis, tout comme 11 % des adultes vivant dans des ménages gagnant 240 000 dollars ou plus.

Ce sont les dernières conclusions d'une enquête représentative à l'échelle nationale menée auprès de près de 20 000 adultes américains entre juin et août 2025, qui avait précédemment révélé que près de la moitié des adultes américains (47 %) se disaient inquiets de ne pas pouvoir payer les soins de santé nécessaires en 2026, le niveau de préoccupation le plus élevé enregistré depuis que West Health et Gallup ont commencé à suivre cette question en 2021.

« Lorsque des familles de tous niveaux de revenus sont obligées de choisir entre payer leurs factures médicales et leurs factures de chauffage ou d'électricité, il ne s'agit pas d'un problème de budget personnel, mais d'une défaillance du système. C'est pourquoi West Health s'associe aux décideurs politiques et aux responsables du système de santé pour promouvoir des réformes pratiques et évolutives qui s'attaquent aux causes profondes des soins inabordables, et pas seulement aux symptômes », a déclaré Tim Lash, président du West Health Policy Center, à l'origine de l'étude.


Les Américains mettent leur vie entre parenthèses en raison des coûts des soins de santé

Dans une autre enquête West Health-Gallup menée à la fin de l'année dernière auprès de 5 660 adultes américains, des millions d'Américains ont révélé qu'ils reportaient des événements tels que des traitements chirurgicaux et médicaux (26 %), un changement d'emploi (18 %) ou l'achat d'une nouvelle maison (14 %) en raison de la pression exercée par les coûts des soins de santé. Près d'un sur dix (9 %) a déclaré avoir reporté son départ à la retraite, et 6 % ont reporté la décision d'avoir ou d'adopter un enfant.

« Ce qui ressort de ces résultats, c'est le lien entre l'accessibilité financière des soins de santé et la planification à long terme de la vie », a déclaré Joe Daly, associé directeur mondial chez Gallup. « Les données offrent un aperçu mesurable de la façon dont les Américains subissent la pression des coûts au sein du système de santé et de la manière dont ces expériences influencent leurs décisions financières plus générales. »

Près de la moitié des adultes vivant dans des ménages dont le revenu annuel est compris entre 48 000 et moins de 180 000 dollars déclarent avoir reporté au moins une décision importante au cours des quatre dernières années. Même 34 % des ménages dont le revenu est compris entre 180 000 et moins de 240 000 dollars déclarent avoir reporté des événements importants, tout comme un adulte sur quatre (25 %) dans les ménages dont le revenu est supérieur ou égal à 240 000 dollars.

Parmi ceux qui décrivent les coûts des soins de santé comme un « fardeau financier important », 78 % déclarent avoir reporté au moins une décision importante au cours des dernières années, contre la moitié (50 %) de ceux qui considèrent ces coûts comme un fardeau mineur et 20 % de ceux qui ne les considèrent pas comme un fardeau. Dans l'ensemble, les résultats indiquent que les coûts des soins de santé affectent à la fois la stabilité immédiate des ménages et la planification à long terme de la vie des Américains dans tout le pays.

On sait que les médicaments sont très chers aux Etats-Unis, cela permet une très bonne santé économique des grands laboratoires suisses comme Roche et Novartis. Mais à l'autre bout de l'échelle, beaucoup d'Américains en souffrent.

Plus d'informations sur la méthodologie de l'étude : https://www.eurekalert.org/news-releases/1119134

Le 12 mars 2026. Référence étude : West Health-Gallup Center on Healthcare in America, communiqué de presse en anglais via Eurekalert. Traduction via IA, supervision finale par Xavier Gruffat et dernier paragraphe. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi