Une crème contre l'acné (peroxyde de benzoyle et nitrate de miconazole) protège des inflammations post-opératoires - étude


ZURICH - Une crème commerciale contre l'acné prévient les infections après une opération de l'articulation de l'épaule. C'est ce que montre une étude de la clinique universitaire Balgrist à Zurich, publiée mardi.

Lors d'opérations de l'articulation de l'épaule, la bactérie cutanée Cutibacterium acnes peut pénétrer dans le champ opératoire et provoquer des infections dévastatrices, indique un communiqué de la clinique. Lorsque des douleurs surviennent après de telles opérations suite à des infections, des bactéries acnéiques sont en jeu dans plus de 60% des cas.

Selon cette recherche, cela peut être évité si les patients enduisent chaque soir l'épaule concernée d'une crème anti-acné du commerce une semaine avant l'intervention chirurgicale.

Soixante patients adultes âgés en moyenne de 59 ans ont participé à l'étude entre novembre 2018 et mai 2020. La moitié d'entre eux appliquaient régulièrement de la crème sur leur épaule avant l'opération. Aucune des trente personnes traitées avec la crème contre l'acné n'a présenté de bactéries acnéiques dans la capsule articulaire, contre cinq chez les personnes non traitées.

Déjà utilisé

Selon les chercheurs, des études antérieures avec un traitement antibiotique n'ont pas montré d'effet. Les antibiotiques présentent en outre l'inconvénient de favoriser de potentielles résistances.

Selon la clinique, la crème contre l'acné commerciale choisie pour l'étude s'est avérée efficace parce qu'elle contient deux substances puissantes: le peroxyde de benzoyle, un agent antibactérien, et le nitrate de miconazole, un antifongique qui, selon des études de laboratoire, parvient également à éradiquer les bactéries résistantes aux antibiotiques.

Ces résultats ont déjà été mis en pratique: les médecins administrent systématiquement la crème anti-acné aux patients pour une application locale quelques jours avant l'intervention. L'étude a été publiée dans le Journal of Shoulder and Elbow Surgery.

Le 21 novembre 2023. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

N'oubliez pas de vous inscrire ci-dessous à notre newsletter spéciale concernant le monde de la biotechnologie et de l'industrie pharmaceutique et recevez des news pertinentes, gratuit!

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi