Galenica : hausse de 3,4% du chiffre d'affaires en 2012


BERNE - Galenica affiche un chiffre d'affaires net consolidé en hausse de 3,4% à près de 3,3 milliards de francs au terme de l'exercice 2012. Le groupe diversifié bernois actif dans le domaine de la santé annonce que son bénéfice progressera pour la 17e fois consécutive.

Si les cours de change ont eu peu d'effets négatifs, la vigueur du franc suisse continue de peser sur les résultats, a indiqué jeudi Galenica. Le groupe confirme son objectif de surpasser en 2012 le profit net de 255,6 millions de francs dégagé l'année précédente. Il présentera son bilan détaillé le 12 mars.

Dans le domaine d'activités Pharma, le chiffre d'affaires s'est étoffé de 8,4% à 633 millions de francs, ou de 7,9% hors effets de change. Les ventes du médicament à base de fer intraveineux Ferinject développé par le groupe ont connu une envolée au plan mondial, souligne Galenica.

Malgré la baisse des prix, Logistics (services logisitiques) réalise des ventes stables à 2,1 milliards de francs (+1%). La division Retail (distribution en pharmacies avec notamment les réseaux Amavita et Sun Store) enregistre sur l'année une progression de 6,4% à 1,19 milliard.

Enquête en cours

Le domaine d'activités HealthCare Information (logiciels et bases de données) a accusé un recul de 1,3% à 47 millions. En lien avec la nouvelle réglementation sur la publication d'informations sur les médicaments, la baisse était attendue, précise le communiqué.

Evoquant les investigations en cours de la Commission de la concurrence (COMCO) visant trois entreprises du groupe actives dans la commercialisation d'informations médicales en Suisse, Galenica attend une clarification prochaine de la situation.

"Bien que ces sociétés aient une forte présence sur le marché, Galenica estime ne pas abuser de cette position", écrit le groupe. Pour mémoire, la COMCO a ouvert en décembre une enquête à l'encontre de HCI Solutions, Documed et e-mediat.


ATS, 17 janvier 2013

Dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi