Humira, la plus grande cash-machine globale de tous les temps – biosimilaires en 2023 aux Etats-Unis
NEW YORK - L’Humira est un médicament administré en injection qui limite le processus inflammatoire dans le cadre de plusieurs maladies comme la polyarthrite rhumatoïde, la maladie de Crohn, la colite ulcéreuse ou le psoriasis. Il est disponible en Suisse en de nombreux dosages différents. Le principe actif est l’adalimumab, un anticorps monoclonal humain. L’Humira est le médicament qui a généré le plus grand chiffre d’affaires de tous les temps depuis son lancement, avec une somme astronomique d’environ 200 milliards de dollars, comme on l’apprend dans un article du journal américain de référence The Wall Street Journal (WSJ) du 27 novembre 2022 citant des données de l’entreprise Visible Alpha. En 2022, l’Humira devrait rapporter encore environ 21 milliards de dollars à son propriétaire, le laboratoire américain AbbVie. C’est une part très importante des ventes totales d’AbbVie (56 milliards de dollars en 2021).
Biosimilaires
Toutefois, en 2023 le chiffre d’affaires d’Humira devrait diminuer avec l’arrivée aux Etats-Unis de biosimilaires (le terme utilisé pour des « génériques » de médicaments notamment à base d’anticorps ou de protéines). En Europe comme en Suisse, il existe depuis 2018 déjà des biosimilaires d’Humira. Comme on sait que les Etats-Unis sont de loin le premier marché au monde de l’industrie pharmaceutique, l’effet de l’arrivée des biosimilaires sera plus marquant que les premiers « génériques » sur le Vieux Continent. Aux Etats-Unis, les entreprises Amgen et Teva Pharmaceuticals devraient proposer des biosimilaires de l’Humira dès 2023. Au total, la FDA a approuvé 7 versions différentes en novembre 2022.
![]() |
Suisse
En Suisse, il existe déjà de nombreux biosimilaires d’Humira comme Hukyndra® (commercialisé par Spirig HealthCare) ou Hulio® (par Mylan Pharma). Voir la liste complète sur le site Compendium.ch (www.compendium.ch).
Le 29 novembre 2022. Par Xavier Gruffat (pharmacien, MBA). Sources : The Wall Street Journal, Compendium.ch (article sur Humira). Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).