L'épidémie de grippe arrive finalement en Suisse (sem. 02/2019)


BERNE - Plus tard que l'année dernière, l'épidémie de grippe a atteint la Suisse au cours de la deuxième semaine de janvier en dépassant le seuil épidémique. La saison précédente (2017/2018), l'épidémie de grippe avait déjà éclaté en décembre.

Au cours de la deuxième semaine de janvier 2019, 144 médecins du système de déclaration Sentinelle ont signalé 15,5 cas suspects de grippe pour 1000 consultations, comme le montrent les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Cela correspond à une incidence prévue de 121 cas pour 100'000 habitants. Le seuil épidémique saisonnier de 68 cas suspects de grippe a donc été clairement dépassé, pour la première fois de la saison.

Les nourrissons de moins de 4 ans sont les plus touchés par la grippe. Le nombre de personnes souffrant de la grippe augmente dans toutes les régions. La grippe est répandue en Suisse orientale, dans les cantons de Zurich et Schaffhouse et au Tessin. Le sud de la Suisse, avec presque 400 cas pour 100'000 habitants est de loin la région la plus touchée.

Le 19 janvier 2019.  Sources : ATS-Keystone, OFSP. Traduit de l'allemand par Xavier Gruffat (pharmacien) à l'aide d'outils de traduction automatique. Remarque : Pharmapro Sàrl est client de l'ATS - Keystone en allemand. Droits d'auteur photos : Adobe Stock

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi