La FMH veut régler la remise des médicaments par le Tarmed


BERNE - La remise des médicaments par le médecin doit être régie par le Tarmed, selon la FMH. A travers leur association, les médecins suisses proposent ce modèle en réponse aux critiques des pharmaciens et assureurs selon lesquelles leurs prestations sont doublement rémunérées.

Des négociations à ce sujet avec santésuisse ont échoué, indique la FMH jeudi. Selon elle, la faîtière des assureurs maladie demande aux médecins le remboursement des prestations médicales de plusieurs millions de francs dû à cette double rémunération. Une "demande injustifiée", déclare la Fédération des médecins suisses.

L'allégation selon laquelle les médecins qui distribuent eux-mêmes des médicaments, surtout en Suisse alémanique, bénéficient d'une double rémunération grâce à la marge et au tarif de prestation du Tarmed est "simplement fausse", écrit la FMH. Les coûts de logistique et les prestations de conseil sont uniquement pris en compte par la marge officielle fixée par l'Etat.

Pour prouver que ces affirmations sont fausses, la FMH propose que les prestations médicales, ainsi que le travail des assistants médicaux soient rémunérés uniquement selon les tarifs Tarmed et non plus par cette marge, explique Ernst Gähler, vice-président de la FMH.

Cette proposition s'inscrit dans le cadre de la révision de la loi sur les produits thérapeutiques qui doit être débattue au Parlement cette année. Le nouveau texte devrait entrer en vigueur en janvier 2016.

Les pharmaciens réagissent

Réagissant dans un communiqué jeudi soir, pharmaSuisse, la faîtière des pharmaciens, se déclare déçue par le "comportement à courte vue de la FMH, après tant d'années d'expériences positives dans la collaboration entre les deux professions". En regard du manque à venir de médecins généralistes et du vieillissement de la population, il est nécessaire et urgent que ces deux corps de métiers se recentrent sur leurs compétences respectives, ajoute pharmaSuisse.

Revenant sur le détail des propositions de la FMH, les pharmaciens jugent "totalement incroyables" ses déclarations sur le Tarmed. Celui-ci étant proportionnel au temps, soit le médecin prend la peine de conseiller le patient sur la prise des médicaments et, vu la différence de tarif horaire, il devient alors plus cher que le pharmacien, soit il raconte des mensonges et ne dispense aucun conseil, affirme pharmaSuisse.

La faîtière des pharmaciens souligne encore que la pratique helvétique est unique en Europe et qu'elle est sévèrement critiquée par l'Organisation mondiale de la santé. Il est "regrettable", concluent les pharmaciens, que la FMH ressasse des semblants d'arguments déjà connus et ferme les yeux sur des facteurs décisifs ou encore qu'elle transmette délibérément de fausses informations.

ATS, 14 février 2013

Dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi