La grippe est arrivée en Suisse : seuil épidémique franchi


BERNE - La grippe s'installe en Suisse. Pour la première fois de la saison, elle a franchi la semaine dernière le seuil épidémique. La Suisse orientale exceptée, toutes les régions sont concernées. Les enfants de moins de quatre ans sont proportionnellement les plus touchés.

Durant la deuxième semaine de l'année, l'observatoire de la grippe Sentinella a constaté une moyenne de 89 consultations sur 100'000 dues à la grippe. Le seuil épidémique se situe à 70/100'000, indique l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) sur son site internet.

Le taux atteint 134 sur 100'000 pour les enfants de moins de quatre ans, et 123/100'000 pour les 15-29 ans. L'activité grippale connaît une forme ascendante pour toutes les catégories d'âge, excepté celle des plus de 65 ans où, avec un taux de 33 sur 100'000, elle est stable.

Tessin et Grisons les plus touchés

Les régions les plus touchées sont le Tessin et les Grisons. Avec un taux de consultations dues à une affection grippale de 160 pour 100'000 habitants, la grippe y est considérée comme largement répandue et en forme ascendante, selon l'OFSP.

La région du nord-ouest (AG,BL,BS,SO) et celle regroupant les cantons du Jura, de Fribourg et de Berne présentent également une activité grippale nettement au-dessus de la moyenne suisse, avec des taux de 124 respectivement 118 pour 100'000 habitants. Le reste de la Suisse romande (GE,NE,VD,VS) se situe juste au-dessus de la moyenne nationale avec un taux de 91/100'000.

Epidémie plus précoce qu'il y a un an

L'épidémie survient cette saison avec deux semaines de retard par rapport à l'hiver 2012-2013 qui avait connu une très forte activité grippale avec un pic à la mi-février. Elle est en revanche deux à trois semaines en avance sur la saison dernière lors de laquelle l'épidémie était restée très mesurée.

Le Centre national de référence de l'influenza a mis en évidence des virus de la grippe dans 44% des 34 échantillons analysés dans le cadre du système de surveillance Sentinella. Les virus détectés étaient des Influenza A, qui appartiennent majoritairement au sous-type A(H3N2), précise l'OFSP.

Le système de déclaration Sentinella de l'OFSP comprend 200 cabinets médicaux de médecine de premier recours répartis dans toute la Suisse. Ils signalent chaque semaine le nombre de leurs patients atteints par la grippe.

Via ce réseau, le nombre de cas de grippe annoncés devrait continuer à augmenter ces prochaines semaines. Chef de la division des maladies transmissibles à l'OFSP, Daniel Koch estime que, à l'image des années précédentes, l'épidémie devrait durer de huit à dix semaines.

Vaccin moyennement efficace

Les autorités disposent de suffisamment de doses de vaccins. Mais, à l'exception de certains cas particuliers, il n'y a plus guère d'intérêt à se faire vacciner, relève M.Koch. Le vaccin ne protège en effet que deux semaines après son administration, précise-t-il.

En outre, le vaccin n'est pas la panacée cette année. Les personnes vaccinées doivent quand même compter avec le risque d'être infectées. Le virus qui circule actuellement ne correspond en effet pas exactement à celui auquel les fabricants du vaccin se sont référés.

Ainsi le vaccin ne couvre pas de manière optimale le virus, constate Daniel Koch. La vaccination est dès lors plutôt moins efficace que d'autres années, selon lui. Il n'empêche que la vaccination fait toujours sens, partant de l'idée qu'"une protection même partielle est toujours meilleure qu'aucune protection du tout", déclare-t-il à l'ats.

Des centaines de morts

La grippe provoque chaque année en Suisse plusieurs centaines de décès, selon les données de l'OFSP. Elle coûte au système suisse de santé près de 100 millions de francs, selon les estimations de l'office. Ce dernier ne reste pas sans réaction. Il a ainsi présenté il y a un mois une nouvelle stratégie visant à réduire le nombre de cas graves de grippe.

Cette nouvelle stratégie vise d'abord à disposer de chiffres plus précis sur les cas, les coûts et l'efficacité des mesures de prévention. Il s'agit aussi de mieux comprendre les raisons pour lesquelles la vaccination n'est pas plus répandue.

Selon une enquête réalisée lors de la vague de grippe saisonnière 2013/2014, 37% des plus de 65 ans, 31% des malades chroniques et 19% du personnel de santé en contact direct avec des patients s'étaient fait vacciner. Cela quand bien même la vaccination est recommandée pour ces trois catégories.

Voir aussi notre dossier sur la grippe


ATS, 14 janvier 2015

Vous êtes employeur : propriétaire de pharmacie, gérant ou travaillez dans les RH ? Pharmapro.ch est le site suisse leader dans la diffusion d'offres d'emploi pour les pharmacies, vos offres seront lues par un vaste public, l'assurance de recevoir de nombreux CV et de choisir le meilleur candidat. Publiez immédiatement votre offre d'emploi sur pharmapro.ch Découvrez aussi notre système d'abonnement (3, 6 ou 12 mois) qui vous permettra de consulter toutes les demandes d'emploi et de contacter directement les candidats qui vous intéressent.

Vous êtes employé (pharmacien, assistante en pharmacie, droguiste) ? Publiez gratuitement votre demande d'emploi sur Pharmapro.ch, cliquez en haut à gauche sur Devenir membre et suivez la procédure.

Vous recherchez des offres d'emploi en France ? Découvrez notre site www.pharmapro.fr

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi