La résistance aux antibiotiques en augmentation dans l'UE


BRUXELLES - L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a mis en garde dans un rapport publié le mercredi 22 février 2017 de l'augmentation des cas de résistance aux antibiotiques. Selon cette institution : « La résistance aux antimicrobiens constitue une menace sérieuse pour la santé publique et pour la santé animale ».

Dans l'Union Européenne (UE), environ 25'000 personnes meurent chaque année à cause de la résistance aux antibiotiques ; des chiffres concernant les États-Unis, publiés il y a quelques années, arrivent aussi à un peu plus de 20'000 morts chaque année. L'EFSA note que les salmonelles sont des bactéries particulièrement résistantes et problématiques.

Pour la première fois, les chercheurs ont pu montrer des cas de résistance à l'antibiotique carbapénème dans l'UE, une molécule utilisée normalement lors de dernière méthode thérapeutique dans de graves infections par salmonelle. Néanmoins les niveaux de résistance restent encore faibles.

Différences régionales

Dans ce rapport, des différences régionales ont été clairement identifiées. Par exemple, le nombre de cas de résistances aux antibiotiques est supérieur dans les pays du sud et de l'est de l'Europe que ceux de l'ouest et du nord. Les chercheurs attribuent ces différences à une utilisation des antibiotiques qui varie d'une région à l'autre.

Dans les pays où la prescription d'antibiotiques a reculé y compris pour l'utilisation sur les animaux, le nombre de cas de résistances a diminué. C'est pourquoi le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) recommande de la prudence dans l'utilisation de ces médicaments.

Et en Suisse ?

En Suisse, comme dans l'UE, le nombre de cas de résistances aux antibiotiques augmente aussi et chaque année des milliers de personnes en meurent, car des bactéries dangereuses sont parfois insensibles à certains antibiotiques. Fin 2015, la Confédération a lancé sa "Stratégie contre l'antibiorésistance" (StAR). Le but est notamment de limiter au maximum l'utilisation des antibiotiques dans la médecine humaine et animale.

Le 22 février 2017. Par Xavier Gruffat (Pharmacien). Traduit de l'allemand par XG. Source originale du texte : ATS. Pharmapro.ch en allemand est client de l'agence ATS (en février 2017). Crédits photos : Fotolia.com

Offres PUSH

Assistant/e en pharmacie, Romont

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi