La transformation d'une protéine freine la maladie de Parkinson


LAUSANNE - La transformation par une enzyme d'une protéine dont l'accumulation caractérise la maladie de Parkinson, l'alpha-synucléine, n'est pas responsable de cette pathologie, selon des biologistes de l'EPFL. Au contraire, ce processus freine l'évolution de la maladie.

La maladie de Parkinson se caractérise notamment par l'accumulation d'alpha-synucléine. Produite en trop grande quantité, mal éliminée ou sous certaines formes, cette protéine s'agrège en petits amas à l'intérieur des neurones et mène à leur destruction.

Jusqu'à présent, les scientifiques croyaient que la maladie empirait suite à la transformation par une enzyme de ces protéines accumulées dans le cerveau, un processus appelé "phosphorylation". Dans une étude publiée lundi dans le "Proceedings of the National Academy of Sciences" (PNAS), des chercheurs de l'EPFL ont pu "disculper" ce phénomène.

Effets positifs

L'équipe de Hilal Lashuel et Abid Oueslat lui ont même découvert des effets positifs, indique l'EPFL dans un communiqué. D'une part, la phosphorylation réduit notablement les phénomènes d'agrégation toxique de la protéine, d'autre part, elle favorise son élimination.

Pour arriver à cette conclusion, les biologistes ont inoculé à des neurones de rats une surproduction d'alpha-synucléine et une profusion de l'enzyme responsable de leur phosphorylation. A leur grande surprise, ces animaux perdaient jusqu'à 70% moins de neurones que les rats à qui les scientifiques avaient uniquement inoculé une surproduction d'alpha-synucléine.

Mécanisme de défense

Il est donc fort probable que la phosphorylation des protéines ait lieu en réalité après qu'elles se sont agrégées, c'est-à-dire à un moment où la maladie s'est bien installée, souligne l'EPFL. Ou alors, il pourrait s'agir d'un mécanisme de défense des neurones, qui tentent par ce biais de ralentir l'évolution de la maladie à ses débuts.

Ces conclusions pourraient réorienter radicalement certaines approches thérapeutiques actuellement en cours de développement dans l'industrie pharmaceutique.


ATS, 26 août 2013

Dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi