La vague de grippe continue de se propager en Suisse (Sem. 3 - 2020)


BERNE - La semaine dernière, le seuil épidémiologique de la grippe a été dépassé en Suisse pour la première fois de la saison 2019/2020. Cette semaine, la numéro 3 de 2020 selon l'OFSP, l'épidémie de grippe continue de se propager.

Dans le détail, au cours de la troisième semaine de cette année, 14,9 maladies de type grippal ont été signalées par 148 médecins du système de déclaration Sentinella pour 1000 consultations, comme l'écrit l'OFSP dans son rapport de situation hebdomadaire. Cela correspond à 120 maladies grippales (cas de grippe) pour 100'000 habitants. Le seuil épidémique saisonnier de 69 cas suspects de grippe pour 100'000 habitants en 2019/2020 a été clairement dépassé.

Enfants touchés

Les plus jeunes sont les plus gravement touchés par la grippe. Dans la tranche d'âge jusqu'à quatre ans, 208 consultations liées à la grippe pour 100'000 habitants ont été observées et la tendance est toujours à la hausse, selon l'OFSP. Le nombre de cas suspects de grippe était également élevé dans la tranche d'âge de 5 à 14 ans, et continue également à augmenter.

Ce n'est que dans la tranche d'âge des 15 à 29 ans que le nombre de cas suspects de grippe a diminué. Les chiffres concernant les plus de 65 ans sont restés constants.

Sud très touché

Selon le rapport, la grippe était répandue ou étendue dans pratiquement toutes les régions. À l'exception des cantons francophones de Genève, Neuchâtel, Vaud et Valais, une propagation croissante ou du moins constante des cas suspects de grippe a été observée partout, notamment dans le sud du pays (Tessin).

Ces dernières semaines, la plupart des pays européens ont signalé un niveau d'activité moyen dans les maladies de type grippal, avec une tendance à la hausse dans presque tous les pays, poursuit l'OFSP.

Plus d'informations ici 

Le 23.01.2020. Sources : OFSP, Keystone-ATS (traduit en partie de l'allemand par un outil automatique de traduction avec la supervision finale de Xavier Gruffat - pharmacien. Pharmapro Sàrl, et ses sites Pharmapro.ch et Medpro.ch, est client de Keystone-ATS en allemand. La news originale est disponible sur Pharmapro.ch en allemand : www.pharmapro.ch/de, dans la rubrique News). Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Offres PUSH

Pharmacien/ne adjoint/e à Pully (VD)

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre Newsletter