Lancement d'une initiative populaire sur les médecines naturelles


BERNE - Les médecines naturelles ne devraient pas être soumises au contrôle de Swissmedic et de l'industrie pharmaceutique. Une initiative populaire a été lancée en ce sens. Les initiants ont jusqu'au 25 avril 2024 pour récolter 100'000 signatures.

La Chancellerie fédérale a donné mardi son feu vert à la récolte des signatures. "Les médecines naturelles ne sont pas soumises au contrôle de l'Institut suisse des produits thérapeutiques (Swissmedic) ni à un organisme de contrôle de l’industrie pharmaceutique", indique notamment le texte des initiants, "Oui à une médecine naturelle indépendante".

L'initiative demande également la création d'un organisme de contrôle indépendant pour les médecines naturelles. Parmi ses soutiens, on note la présence de Daniel Trappitsch, naturopathe st-gallois, opposant de longue date à la vaccination et membre du Mouvement de liberté Suisse (MLS) qui avait lancé l'initiative "Pour la liberté et l'intégrité physique" dans le contexte du Covid-19.

Ce texte, qui demande que chacun ait la liberté de déterminer lui-même ce qui doit être injecté ou implanté dans son corps, a abouti avec plus de 125'000 signatures en janvier dernier.

Epargne obligatoire

Le même comité a également lancé une autre initiative, "Oui à une prévoyance individuelle indépendante", qui réclame l'introduction d'un système d'épargne obligatoire pour la propriété du logement. Des versements mensuels devraient générer le capital propre nécessaire pour permettre aux personnes qui épargnent pour leur prévoyance de contracter des hypothèques immobilières auprès de la caisse fédérale ou de banques.

"Quiconque ne souhaite pas posséder de logement en propriété peut investir dans des institutions ou projets œuvrant en faveur de l'humanité, de la flore ou de la faune à des fins pacifiques", précise le texte. Là aussi, le délai des 100'000 signatures est fixé au 25 avril 2024.

Le 25 octobre 2022. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Offres PUSH

Assistant/e en pharmacie, Biel

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre Newsletter