Le nombre de cas de rougeole a doublé en 1 an en Suisse


BERNE - La rougeole ne semble toujours pas être éliminée en Suisse, malgré des objectifs nationaux allant dans ce sens. En comparaison avec 2015, le nombre de cas de rougeole a doublé en Suisse en 2016 pour atteindre 70 cas, selon les dernières données publiées par l’Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP) à Berne. La rougeole est causée par le Morbillivirus, de la famille des Paramyxoviridae.

Echec des objectifs nationaux ?

Il est encore trop tôt pour savoir si la stratégie des autorités publiques a échoué estime un porte-parole de l’OFSP comme le relève l'ATS. En effet, une stratégie d’élimination de la rougeole au niveau national (en allemand : Umsetzung der Nationalen Strategie zur Masernelimination) avait été mise en place entre 2011 et 2015 avec comme objectif d’éliminer la rougeole en Suisse à la fin 2015. On sait que des pays comme la Finlande ont réussi à atteindre cet objectif en tout cas certaines années.

Pour le moment cette stratégie est en train d’être évaluée, relève le porte-parole de l’OFSP. En février, un rapport devrait être publié à ce sujet. Ce qui compte selon l’OFSP est le taux de vaccination et pas le nombre de cas de rougeole.

Vaccination

La principale et unique mesure de prévention efficace de la rougeole est la vaccination, la plupart du temps sous forme d'un vaccin combiné ROR (rougeole, oreillon et rubéole). La vaccination s'effectue chez le petit enfant en Suisse en général à 12 mois (avant dans certains cas particuliers) avec un rappel avant 24 mois (deux doses sont donc nécessaires pour garantir une immunité). En Suisse le rappel a lieu en général entre 15 et 24 mois (voir aussi infographie). L’OMS recommande que tous les enfants reçoivent deux doses du vaccin antirougeoleux.

Exemple de la Finlande

Pour que la rougeole soit maîtrisée ou vaincue, il faut un taux de (double) vaccination de plus de 95%. Par exemple en Finlande le taux de vaccination a été de 95% en 2006 et 2007 et aucun cas de rougeole n'a été observé dans ce pays.

Selon une étude réalisée dans 8 cantons suisses publiée début 2016 portant sur des données de 2014, 93% des enfants de 2 ans ont reçu au moins 1 vaccination contre la rougeole et 87% une 2ème dose. L’efficacité de 2 doses de vaccin contre la rougeole est de 98%, autrement dit seulement 2% des personnes vaccinées ayant reçu 2 doses ont un risque de développer la maladie.

Cas de rougeole en 2016

En Suisse, les 70 cas de rougeole concernent principalement 2 épidémies qui ont eu lieu à Lausanne avec 23 cas et en Engadine (canton des Grisons notamment) avec environ 13 cas. La majorité de ces cas de rougeole concernaient des personnes non vaccinées ou qui n'avaient pas reçu la 2ème dose de vaccin relève l’OFSP.

Complications

Selon l’OFSP, le principal risque de complication est la pneumonie pouvant mener dans certains cas le patient aux soins intensifs. Une autre complication relativement fréquente est l’otite moyenne. La méningite, mortelle car détruisant les cellules du cerveau, est beaucoup plus rare.

Taux de mortalité

Dans le monde, la rougeole tue chaque année 158'000 personnes à cause de complications comme la pneumonie et la méningite. En novembre 2016, l'OMS a informé que 400 enfants meurent chaque jour de la rougeole principalement dans les pays pauvres d'Afrique et d'Asie. La rougeole peut aussi engendrer la cécité, l'OMS estime qu'environ 100'000 enfants deviennent aveugles chaque année à la suite d'une rougeole.

En Europe, à cause d’un système de santé en général de qualité en comparaison avec certains pays d’Asie ou d’Afrique le nombre de décès est plus bas. On estime qu’en Europe la maladie tue 1 personne sur 3000. Toutefois, avec plusieurs décès en Roumanie en 2016 (lire ci-dessous), ce taux pourrait augmenter.

Décès en 2016 en Roumanie

En 2016, en Roumanie 8 bébés ou petits enfants sont morts des conséquences de la rougeole, selon des informations datant du 19 décembre 2016. En 2016, la Roumanie a enregistré environ 1700 cas de rougeole jusqu'au 19 décembre 2016. La plupart de ces cas touchaient des enfants de moins de 12 mois. En 2016 le taux de décès est d’environ 1 pour 200, soit beaucoup plus que la moyenne européenne d’environ 1 décès pour 3000 cas. C'est pourquoi les autorités de santé de la Roumanie, avec l'UNICEF et l'OMS, proposent  ou suggèrent d'abaisser la première vaccination contre la rougeole de 12 mois à 9 mois.

Le 5 janvier 2017. Par Xavier Gruffat (pharmacien, dipl. MBA). Il est aussi éditeur du site sur la santé suisse Creapharma.ch, l’un des 2 principaux sites sur la santé suisse. Sources : ATS (en grande partie traduit de l’allemand, voir version originale sur pharmapro.ch/de), Creapharma.ch (dossier sur la rougeole), OMS (chiffres et données épidémiologiques).

Offres PUSH

Assistant/e en pharmacie, Romont

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi