Le nombre de Suisses atteints de la grippe augmente massivement


BERNE - La grippe continue de clouer les Suisses au lit. Avec 222 suspicions de grippe pour 100'000 habitants, le seuil épidémiologique de 68 sur 100'000 habitants a été largement dépassé durant la 4ème semaine de l'année, selon des informations publiées sur le site Internet de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Par rapport à la semaine passée avec 130 cas, le nombre de personnes souffrant de la grippe est bien plus élevé. En Suisse le seuil épidémiologique de la grippe se situe à 68 cas de suspicions du virus influenza pour 100'000 habitants pour la saison 2015/2016.

Ces résultats de 222 rendez-vous médicaux pour 100'000 habitants pendant la 4ème semaine de 2016 proviennent de l'observatoire de la grippe Sentinelle.

L'observatoire de la grippe Sentinelles distingue 6 régions géographiques en Suisse. Les régions 1 (GE/NE/VD/VS) et 2 (BE/FR/JU) concernent les cantons romands.

Actuellement, les deux régions de Suisse romande sont touchées par l'épidémie de grippe.

La région 1, c'est-à-dire les cantons de Genève, Neuchâtel, Vaud et Valais, recense 120 examens médicaux pour 100'000 habitants, soit comme la semaine passée moins que la moyenne nationale.

La région la plus touchée avec 423 cas est la région sud, soit le Tessin et les Grisons.

Les bébés toujours les plus touchés

L'observatoire de la grippe Sentinelles distingue également 5 groupes d'âge, les personnes âgées de 0 à 4 ans (bébés et petits enfants), de 5 à 14 ans (enfants et jeunes adolescents), de 15 à 29 ans (jeunes), de 30 à 64 ans (adultes) et celles de 65 ans ou plus (seniors).

Le groupe d'âge le plus touché cette semaine aussi avec 614 cas sont les bébés et les petits enfants et le groupe d'âge le moins touché avec 73 sont les seniors.

Symptômes de la grippe

En plus des symptômes typiques du refroidissement comme le rhume, la toux ou les maux de gorge, la grippe se différencie par une fièvre élevée (souvent au-dessus de 39°), des courbatures et une fatigue importante. En général une grippe se résorbe en une dizaine de jours.

Plusieurs centaines de personnes meurent chaque année de la grippe en Suisse, souvent à cause de complications respiratoires comme la pneumonie. Une augmentation du taux de vaccination, actuellement relativement bas dans la population et notamment parmi les groupes à risque, pourrait permettre de diminuer ce nombre de décès.


Le 4 février 2016. Par Xavier Gruffat (pharmacien). Sources : Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP), pharmapro.ch en allemand (source ATS), Creapharma.ch (dossier sur la grippe)

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi