Le patron de Novartis annonce de nouvelles économies
ZURICH - Le directeur du groupe pharmaceutique Novartis, Joe Jimenez, annonce de nouvelles mesures d'économie. "Nous avons trop dépensé pour le marketing et la vente de nos produits", a-t-il déclaré à l'hebdomadaire alémanique "Handelszeitung" à paraître jeudi.
Novartis a déjà sensiblement réduit ses charges. "Mais nous pouvons économiser encore plus, même quand nous progressons. Nos affaires sont axées sur la science, et non pas le marketing", a-t-il ajouté.
Joe Jimenez voit également des possibilités de diminuer les frais du groupe dans le domaine de la production. "Nous possédons 83 usines et nous les utilisons à 50%. Nous devons identifier des centres d'excellence et consolider notre production", a-t-il déclaré.
Selon lui, une telle mesure pourrait entraîner la fermeture de certains sites. Il a par ailleurs ajouté qu'il s'attendait à une baisse des dépenses du groupe en Suisse.
Pour mémoire, Novartis a dégagé un bénéfice net de 5,55 milliards de dollars au premier semestre 2011, en hausse de 3% sur un an. Son chiffre d'affaires a bondi de 21% à 28,94 milliards de dollars.
ATS, 14 septembre 2011